Les résultats d'une consultation de l'Anact, organisée pour la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2023, soulignent les difficultés à mettre en cohérence conscience de la dimension stratégique de la transition écologique, liens avec les conditions de travail et actions déployées.
Du 2 au 21 mai 2023, l’Anact a ouvert sur son site internet une consultation à laquelle 1 396 personnes ont répondu. Cette consultation n’est pas un sondage. Par rapport à la population des salariés actifs français, les CSP+, les femmes (67%), ou encore les agents de la fonction publique sont notamment surreprésentés parmi les répondants.
Conscience de l’aspect stratégique de la transition, mais passage à l’action encore timide
- 81 % des répondants estiment que la transition écologique constitue un enjeu stratégique pour leur structure et 83 % que son activité va être impactée.
- Pour autant dans les établissements passés à l’action 52 % estiment qu’il s’agit « seulement de quelques actions » (contre 21 % « de nombreuses actions »).
- Dans le détail, ces mesures sont relatives aux éco-gestes (82 %), aux questions de mobilité (69%) et à la sensibilisation des salariés (63%) devant des mesures portant sur l’environnement de travail, la politique d’achats et les investissements.