Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Dépolution maritime, un nouveau type de bâteau

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

Dépollution Maritime / innovation : ECOCEANE a reçu l’agrément des AFMAR (Affaires Maritimes) pour le CATAMAR, seul navire à récupérer 100m3/h d’hydrocarbures en haute mer (marées noires et dégazages).

ECOCEANE présente les dernières étapes avant l’inauguration du CATAMAR dans quelques semaines à Paimpol. L’entreprise innovante française a le soutien du FEDER, d’Oséo Innovation, de la région Bretagne et de la marine nationale (CEPPOL) pour ce projet. La société envisage de commercialiser 140 exemplaires dans le monde d’ici 10 ans. ECOCEANE est actuellement invitée sur le stand du pôle de la région Bretagne pour la 21ème édition de EURONAVAL (parc des expositions de Paris-le Bourget du 27 au 31 octobre 2008).

‘’Nous avons récemment répondu à un appel d’offre de l’EMSA et présenté un projet d’intervention qui repose sur une flotte de navires récupérateurs d’hydrocarbures. Un CATAMAR et plusieurs CataglopXL pourront intervenir en moins de 24h entre Brest et Bilbao en cas de pollution’’ explique Eric Vial, président de ECOCEANE.

Notre technologie intéresse les gouvernements. Nous sommes en discussion très avancées avec des pays de la mer Noire, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. En France, nous avons déjà rencontré des responsables de cabinets de la présidence de la République et du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, reconnaît Eric Vial.

Le CATAMAR est équipé d’un radar détecteur de nappes d’hydrocarbures permettant de travailler 24h/24 et de récupérer plus de 2000 m3 d’hydrocarbures par jour.

Pour un dégazage, la contenance propre de CATAMAR suffit. En cas de pollution majeure, le CATAMAR transfert en continu les hydrocarbures récupérés vers un bateau citerne accompagnateur (souteur ) de 8000 m3.
Le principe de récupération (aspiration sans agitation) permet également un ramassage sans émulsion. Le produit ainsi récupéré conserve ses propriétés (pas de « mayonnaise »).
‘’Avec le CATAMAR, la majeure partie d’une catastrophe du type Erika pourra être récupérée en une quinzaine de jours ’’ Eric Vial, président de ECOCEANE. Il ajoute pour ‘’un investissement de 4.8 millions d’euros par CATAMAR’’.

Source : ECOCEANE.

Les derniers produits : Toutes les categories