En matière de prévention des risques liés au bruit, la réglementation impose aujourd’hui de ne pas dépasser une valeur limite d’exposition (VLE) fixée à 87 dB(A) pour 8 heures. Le respect de cette valeur limite doit prendre en compte la protection acoustique procurée par les protecteurs individuels contre le bruit (PICB : serre-tête, bouchons d’oreille, casque…).
Le niveau de protection réel des PICB est souvent surestimé. Bien qu’ils soient équipés de PICB supposés les protéger des nuisances, certains salariés se trouvent ainsi exposés à des niveaux sonores supérieurs à la valeur limite. Ceci pour 2 raisons majeures :
- Les valeurs d’affaiblissement réelles des PICB sont inférieures aux valeurs déclarées par les fabricants. Les valeurs déclarées et mentionnées sur les emballages résultent de mesures normalisées effectuées en laboratoire dans des conditions "idéales". Mais au travail, dans les conditions réelles d’utilisation, le niveau d’affaiblissement acoustique des PICB peut être nettement inférieur. Selon certaines études la différence peut atteindre de 5 à 15 dB.
- Quand les utilisateurs sont insuffisamment formés à l’utilisation des PICB, l’efficacité des équipements est sensiblement réduite.
Pour remédier aux difficultés évoquées ci-dessus, l’INRS recommande d’appliquer deux dispositions, qui visent :
- à estimer des valeurs de protection réelles des PICB plus proches du réel
- à prendre en compte le niveau de formation des salariés à l’utilisation des PICB pour déterminer leur exposition réelle au bruit.
Une calculette téléchargeable au format Excel permet d’effectuer ces calculs très simplement.
Lire la suite du dossier de l'INRS
Titres :
- Estimer les valeurs de protection réelle des PICB
- Tenir compte du niveau de formation des salariés à l’utilisation des PICB