Quand on cumule les risques, ça fini par arriver - #balancetonrisque

Classé dans la catégorie : #balancetonrisque

L'analyse de l'expert

Marion Rollandet" Plusieurs choses sont problématiques dans cette situation, et qui individuellement déjà auraient pu donner des accidents, mais ensemble forment un dangereux combo :

1) Lieu de travail mal aménagé :

L'arrière du camion est sur-encombré avec des éléments pas stables et empilés en plus, créant un superbe combo pour favoriser des chutes que ce soit de personnes ou du chargement lui-même.

2) Matériel pas adapté (et détourné) :

Le chariot élévateur est fait pour transporter des charges stables sur palettes notamment (ou autre support) et posées sur ses fourches. Ici, il est détourné comme "grue" avec un cadre métallique pour soulever une charge suspendue et cela présente plusieurs risques :

  • le centre de gravité n'est plus le même
  • potentiel effet pendule : on voit la charge se balancer. Le chariot n'est pas fait pour gérer cet effet pendulaire...

L'installation semble artisanale et on peut se questionner sur sa conformité et sur le respect de sa CMU (Capacité Maximale d'Utilisation).

3) Comportements à risque :

Ici nous avons deux travailleurs : le cariste/conducteur d'engin et le manutentionnaire.

Les deux ont des comportements à risque :

  • Le cariste/conducteur d'engin : il ne faut jamais lever une charge au-dessus d'une personne. Le fait de conduire cet engin arrangé à l'artisanale le rend en partie responsable. Lorsque les conditions de travail sont dangereuses pour soi et/ou les autres on rappel qu'il est nécessaire d'user son droit d'alerte et s'il le faut, de retrait, afin de ne pas se rendre co-responsable d'un accident...
  • Le manutentionnaire : installé sur un empilement de palettes pas stables, il se positionne partiellement sous la charge et tente de la manœuvrer manuellement alors qu'elle est en mouvement. La chute de hauteur était presque inévitable dans cette situation...

Je ne vois pas non plus d'EPI : gilet de haute visibilité dans un endroit où la co-activité entre piétons et engins semble régulière, pour ce qui est des chaussures je ne peux pas en juger d'ici, pas de casque,...

C'est un enchaînement dangereux de situations, de comportements et de manquements, qui se termine avec plus de peur que de mal puisque le manutentionnaire se relève, avec l'aide du cariste (bon point pour le coup !).

Je pense que ces personnes devraient avoir une formation sur leurs postes respectifs et la co-activité, le port des EPI, et que l'entreprise devrait veiller à mettre à disposition du matériel adapté à la réalité terrain de ses salariés et surtout veiller à sa bonne utilisation ainsi qu'à la bonne compréhension des consignes de sécurité et formations des équipes. "

Le concept #balancetonrisque

Le concept #balancetonrisque est un partage à visée pédagogique créé par Inforisque. Tous les jeudis, retrouvez dans la lettre du risque une vidéo commentée et analysée par un expert HSE.

Les derniers produits : Toutes les categories