Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Sauveteurs et secouristes du travail

Classé dans la catégorie : Général

Entretien avec une formatrice (partie 2/2)

“Le SST n’est pas seulement un secouriste qui intervient après l’accident, mais un préventeur capable d’éviter qu’il ne survienne”, explique Ève Crépin, monitrice agréée en Sauvetage Secourisme du Travail de Point Org Sécurité.

Qu'apprend-on lors de la formation ? Quel est son contenu ?

La formation s’articule autour de cinq concepts clés : protéger, prévenir, examiner, alerter, informer et bien sûr secourir. Elle illustre l’étendue du rôle des Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). En effet, contrairement à ce que l’on croit trop souvent, le rôle du SST ne se borne pas à intervenir après l’accident. Il doit aussi être capable de prévenir les risques et d’articuler son action avec les autres acteurs de la prévention en entreprise. La formation doit notamment pouvoir appréhender les concepts de danger, de situation dangereuse, de phénomène dangereux, de dommage, de risque… Le tout dans le but de faire disparaître les causes d’accident grâce à des mesures de protection ou de prévention appropriées. Parce que mieux vaut prévenir que secourir ! L’expérience prouve que la présence d’un SST permet de réduire considérablement les comportements à risque parmi les membres d’une équipe.

Pour autant, la formation prépare-t-elle aussi les SST à intervenir efficacement lorsque survient un accident ?

Oui, bien évidemment ! Le SST reste quand même un secouriste, c’est-à-dire une personne capable de secourir ! Les compétences acquises couvrent la quasi-totalité des dommages corporels que l’on peut rencontrer au travail. À l’issue de la formation, le stagiaire doit notamment savoir comment secourir une victime qui présente une plaie qui saigne abondamment, une obstruction totale ou partielle des voies aériennes. Il doit également être capable de réagir face à un malaise, à une brûlure thermique, chimique, électrique, interne par inhalation ou ingestion de produit corrosif ou irritant. Je pourrais aussi poursuivre en évoquant les traumatismes du dos, du cou, de la tête, ou d'un membre, ainsi que le sectionnement d’un membre. De même, il doit savoir agir face à une victime inconsciente que celle-ci respire ou non.

Est-il réaliste d’acquérir autant de compétences au cours d’un seul stage ?

Oui, car il ne faut pas se méprendre. Le secouriste n’est pas un médecin. Il ne soigne pas. Il prévient les complications immédiates des lésions corporelles résultant de l'accident, mais il n’en répare pas les conséquences. La formation prend en compte cette dimension. Le SST doit être capable de reconnaître les risques persistants éventuels qui menacent la victime de l'accident ou son environnement. Il a également appris à supprimer ou isoler le danger, et à soustraire la victime de la zone dangereuse sans s'exposer lui-même. Enfin, il sait comment alerter ou faire alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise.

Concrètement, comment se déroulent les formations ?

La formation se déroule sur 12 à 14 heures réparties sur 2 jours. Elle est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes au cours de mises en scène.

La formation est-t-elle sanctionnée par un examen ?

Il n’y a pas d'examen final mais une évaluation continue. À l'issue de cette évaluation, un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable.

Vous arrive-t-il de ne pas délivrer de certificat ?

C’est très rare. Il faut vraiment que le candidat ait refusé de participer aux exercices ou ait été absent une partie de la formation.

Quel est le ressenti des candidats sur les formations ? En sortent-ils transformés, plus sensibilisés aux risques ?

Leur ressenti est excellent. Certains candidats sont fiers de surmonter l'appréhension qu'ils avaient face à une victime qui saigne ou de manière plus générale face à un accident. Ils en sortent plus sûrs d'eux, plus confiants. Enfin, ils portent bien évidemment un nouveau regard sur les risques. Ils sont plus sensibilisés et aussi plus proactifs. Ils comprennent bien que les connaissances acquises leur permettent de prévenir les accidents. C’est d’autant plus vrai que, conformément aux souhaits exprimés par les institutions, la formation que nous délivrons est très axée sur l'aspect prévention.

Pour en savoir plus sur les formations SST : www.sauveteur-secouriste-du-travail.org

Voir la première partie.

Source : altersécurité infos

Les derniers produits : Toutes les categories