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Sauveteurs secouristes du travail : acquérir le regard du préventeur

Classé dans la catégorie : Général

Un thème abordé par l'INRS.

Les sauveteurs secouristes du travail (SST) sont investis d'une mission essentielle : porter secours aux victimes d'accidents. La récente réforme des programmes de formation des SST a étendu le champ d'action des secouristes. L'un des objectifs est d'associer plus étroitement les SST à la prévention des risques professionnels.

En 2007, on a recensé en France plus de 720 000 accidents du travail dont 46 000 accidents graves. Chaque jour, des entreprises sont confrontées à ces situations d'urgence face auxquelles il est impératif de savoir réagir vite et bien. Les sauveteurs secouristes du travail (SST) constituent un indispensable maillon du dispositif de secours en entreprise. C'est sur le sang-froid, les réflexes et les compétences de ces salariés que reposent la santé et parfois la vie des personnes accidentées. Les SST interviennent avec un objectif prioritaire : limiter les conséquences immédiates des accidents. Ils sont ainsi chargés de protéger les victimes et les autres salariés en évitant les risques de sur-accident, d'alerter les secours extérieurs (SAMU, pompiers...) et, bien sûr, de prodiguer les premiers soins aux blessés.

Protéger, alerter, secourir... et prévenir

En milieu de travail, une formation adaptée, régulièrement mise à jour et assurée par des organismes spécialisés, garantit aux secouristes d'être correctement préparés à agir lorsque l'accident survient. La formation doit notamment leur apprendre à communiquer efficacement avec les services d'urgence et à maîtriser les gestes de premier secours. Une circulaire de la CNAMTS a actualisé les compétences techniques exigibles des futurs SST. Désormais, ceux-ci sont formés à l'utilisation des défibrillateurs automatiques externes (voir encadré). La circulaire réaffirme également la nécessité d'une évolution des missions spécifiques des SST et particulièrement une meilleure implication dans la prévention des risques professionnels. Les secouristes doivent ainsi être capables d'analyser une situation de travail avec le regard du préventeur : repérer les dangers, identifier les salariés exposés et contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions de prévention.

Plus qu'une obligation, une nécessité

Selon le Code du travail, la présence d'un SST n'est obligatoire que dans les ateliers où sont effectués des travaux dangereux et sur les chantiers occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours et comprenant des travaux dangereux. Cependant, il est de la responsabilité des employeurs d'organiser les secours internes et de veiller à leur bonne articulation avec les services extérieurs. Dans ce cadre, pouvoir compter sur 10 à 15 % de salariés formés aux gestes d'urgence constitue une bonne pratique pour toute entreprise. Toutefois, il est nécessaire de rappeler que l'élaboration de ce dispositif de secours doit s'inscrire dans le cadre plus large de la mise en place d'une démarche globale de prévention des risques professionnels.

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