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Chariots élévateurs : Étude ergonomique et analyse des stratégies de conduite des caristes

Classé dans la catégorie : Général

Le métier de cariste ne consiste pas seulement à conduire un véhicule. Le cariste utilise ses savoir-faire pour aider à gérer avec efficience le transport de la marchandise et la sécurité.

Ses sens sont aussi sollicités pour assurer le guidage et le contrôle de la charge, la recherche de matériel et le travail de précision pour prévenir les risques de collision et de renversement. Une analyse ergonomique qui a permis d’observer les activités de 50 caristes recommande notamment d’améliorer le design des chariots élévateurs et de sensibiliser les travailleurs sur les risques du travail en hauteur.

Cette étude ergonomique a pour but d’identifier les situations, événements ou conditions d'exécution du travail qui amènent les caristes et les autres travailleurs en coactivité à se retrouver dans des situations à risques. Elle vise à mieux comprendre et décrire l’activité qu’ils déploient et à identifier les déterminants du travail (chariot, charge, formation, aménagement, organisation) pouvant affecter leur sécurité et leur efficacité, notamment des collisions et des renversements. Les chariots élévateurs figurent parmi les équipements qui ont contribué à réduire considérablement la pénibilité des tâches de manutention. Cependant, ils sont également la cause de plusieurs accidents. En France, on recense chaque année plus de 8000 accidents avec arrêt, près de 800 accidents avec incapacité permanente, 13 décès et des coûts directs estimés à 45 millions d'euros. Au Québec, entre 1995 et 2000, on enregistre 4 142 cas d'indemnisation liés à un accident de chariot élévateur totalisant des débours de plus de 16 millions de dollars.

L’analyse ergonomique réalisée avec cinquante caristes (38 expérimentés et 12 novices) sur trois terrains (expédition et réception d’une papetière, et une cour à bois) a été effectuée grâce à l’observation instrumentée de l’activité des caristes (différents capteurs sur le chariot et plusieurs caméras vidéo) et à des entretiens effectués avec différents acteurs de la situation. Les observations ont porté sur les modes opératoires, les postures et la position des mains du cariste sur les leviers. Une analyse de la prise d’information visuelle (PIV) durant la conduite (port d’un oculomètre) a été effectuée pour documenter l’endroit où ils portent leur regard. Une analyse des traces a été faite pour comprendre l’influence des contraintes temporelles. Des entretiens dirigés et d’autoconfrontation ont été menés pour mieux comprendre les contraintes, la PIV, la gestion des risques liés à la tâche et les stratégies développées pour réaliser le travail. Les chariots élévateurs à contrepoids de 2 à 6 tonnes ont été choisis, car ils sont impliqués dans 65 % des accidents graves et mortels Tellier (1995) [54].

Lire la suite de l'étude de l'IRSST

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