Le ministère du Travail s'est, jusqu'à présent, opposé à la création d’une norme consacrée au management de la santé et de la sécurité au travail, jugeant que nos lois sont suffisamment protectrices dans ce domaine.
Pour les entreprises soucieuses de gérer au mieux la sécurité et la santé de ses employés, il leur est possible de suivre deux normes reconnues internationalement :
ILO-OSH 200
Outil de management soutenu par le Bureau International du Travail (BIT), le référentiel ILO-OSH 2001 est reconnu mondialement et adopté par l’ensemble des acteurs impliqués (gouvernements, représentants des salariés et des employeurs). Ce référentiel met l’accent sur les valeurs essentielles que sont la participation des salariés et la concertation avec leurs représentants.
OHSAS 1800
L’OHSAS 18001 place la démarche Santé Sécurité au Travail (SST) au coeur des activités et des installations présentes sur les lieux de travail. Ainsi, il couvre les risques liés à la co-activité de plusieurs entreprises sur un même site, dans une logique d’amélioration continue.
Le management de la santé et de la sécurité au travail constitue un enjeu majeur pour l'entreprise. Il permet :
- d’identifier et d’évaluer les risques professionnels de l'entreprise, afin de préserver la santé et la sécurité du personnel,
- de prendre en compte les exigences (juridiques, réglementaires, contractuelles…) de plus en plus complexes,
- de favoriser le dialogue social en créant les conditions de l’engagement du personnel dans ce projet,
- d’améliorer la politique de maîtrise des risques et faire évoluer les valeurs de l’entreprise de façon continue.
Pour en savoir plus :