Grâce au protocole européen SALTSA, il est aujourd’hui possible de repérer les TMS du membre supérieur (TMS-MS) en milieu de travail dès leurs signes les plus précoces. Les enjeux sont multiples : traiter précocement les salariés touchés, ajuster les démarches de prévention dans les entreprises concernées et améliorer la surveillance épidémiologique des TMS.
SALTSA permet de diagnostiquer 12 types de TMS-MS spécifiques ainsi qu’un syndrome général regroupant des TMS-MS dits non spécifiques mais constituant des indicateurs précoces de TMS-MS « en devenir ». Le protocole peut être mis en application lors des consultations de médecine du travail pour le repérage et le suivi des TMS-MS (niveau « micro »). Il peut également être utilisé dans un atelier ou une entreprise comme outil de surveillance ou d’évaluation des mesures de prévention. A l’échelle d’une zone géographique ou d’une branche professionnelle, il peut également être utilisé dans le cadre de réseaux de surveillance épidémiologique.
Pour aider les médecins du travail à se familiariser avec le dispositif, un dossier est mis à disposition en téléchargement.
Vous y trouverez les éléments suivants :
- Comment utiliser ce protocole ?
- Quels TMS rechercher en fonction des symptômes déclarés ?
- Quelles sont les manœuvres à réaliser ?
- La brochure
Voir la vidéo sur l'INRS
Cliquer ici pour télécharger SALTSA (fichier zip, 50 Mo)
Auteur : INRS