Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Retour d'expérience sur une chute en hauteur

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Comme beaucoup le savent, la sécurité sur les chantiers et dans les usines devient de plus en plus draconienne . On entend souvent les ouvriers dire, à tord, qu'ils " nous cassent les pieds !!! " . L'entreprise dans laquelle je travaille a décidé de se pencher sur le sujet et donc d'investir dans différents moyens de protection pour nous les ouvriers . Initiative que j'approuve entièrement .

Certains le savent, il est maintenant interdit d'utiliser un simple escabeau sur un chantier ne serait-ce que pour changer une ampoule . L'emploi de gazelles* étant préféré pour plus de stabilité et de sécurité . Il y a aussi de nombreuses situation où l'on se met en danger sans forcément s'en rendre compte tant les mauvaises habitudes sont installées ou dans certains cas où il est difficile de se mettre dans de bonnes conditions . Dans mon cas, menuiser poseur, nous nous retrouvons fréquemment face au vide une fois les anciennes huisseries démontées, lors de la pose de gardes-corps, pour faire l'étanchéité d'une fenêtre ou encore intervenir sur un volet roulant à coffre extérieur . La première solution pour se mettre en sécurité serait de fixer un étai entre sol et plafond et de s'y arnacher seulement ce n'est pas toujours possible . Dans une habitation terminée, les plafond sont souvent en placo ou dans les bâtiment servants de bureau on trouve des faux plafonds sur lesquels il est bien entendu impossible de venir bloquer un étai . A force de recherches, mon patron a trouvé la solution auprès de la société AMS (Ancrages Mobiles Services) .Un système ingénieux, facile d'emploi permet de travailler face au vide tout en étant arrimé à un point haut ( obligation par la législation ) .

Après une formation d'une demi journée organisée par AMS, nous nous sommes équipé de leur systèmes ( le SYAM ), voilà maintenant trois jours que nous les utilisons et je peux déjà dire que cet appareillage est vraiment efficace et non contraignant ce qui est vraiment un atout . En effet, lorsqu'un dispositif prend 15 minutes à installer, souvent on le laisse de coté pour ne par perdre de temps sur son travail . Aujourd'hui, il m'est arrivé ce qui aurait pu m'arriver il y a bien longtemps et à plusieurs reprises : Alors que je réalisé des habillages extérieur sur une fenêtre au premier étage j'étais posté sur un morceau de toiture, en ayant enlever des tuiles pour prendre appui sur le lattage . Il a suffit d'un peu d'humidité pour rendre les tuiles et lattage glissants et un faux mouvement et j'ai glissé . Je remercie encore mon patron d'avoir investi dans ces dispositifs car sans ça, je ne pourrai peut-être pas vous raconter ça . Aujourd'hui, j'ai testé la réelle efficacité de mon baudrier et du SYAM car je m'en sors avec seulement une grosse peur !!!

C'est surtout pour ça que je tenais à faire ce post, il existe assez de solutions pour éviter de se mettre dans situations à risque, et lorsqu'on ne se sent pas en sécurité et qu'il n'y a pas de solutions pour y remédier, on a toujours le droit de retrait .

Désolé pour la longueur mais on voit encore beaucoup d'ouvriers qui courent sur les toit ou en équilibre sur un appui de fenêtre et la vie vaut bien plus chère qu'un appareillage de sécurité !!!!

Auteur : Tanche ManiaC content d'être en vie ce soir

En savoir plus sur le SYAM.

Réactions...

MM's le :

Mention spéciale pour le SYAM. Cet outil mériterait d'être primé au concours Innovation chez Préventica, à moins que cela n'ait été déjà fait...

Webmaster le :

Ce produit a déjà été primé 5 fois : Préventica, Batimat, Equip'Baie et Expoprotection (2 fois).

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories