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Qualité de vie et santé au travail

Classé dans la catégorie : Général

Un dossier de Santé pratique.fr.

A l’opposé de la Scandinavie, de l’Amérique du Nord et surtout du Canada - modèle ultime- où il existe des well-being managers, ( « managers du bien-être » en traduction française ) la France peine à intégrer la composante « prévention » de la santé, de la qualité de vie ou bien-être au travail.

Encore embryonnaire, la prise de conscience est pourtant inéluctable. Deux anglicismes sont passés dans le langage courant, témoignant de la réalité du problème :

  • « job strain », facteur de stress combinant une forte pression subie et l’absence d’autonomie dans l’organisation et le choix des méthodes de travail ;
  • « burn-out », désignant l'épuisement professionnel, initialement utilisé chez les médecins et les avocats. Parmi les symptômes observés on note : lassitude grandissante, fatigue, épuisement en fin de journée, oublis à répétition, découragement, dégoût de son travail, impossibilité de terminer un travail en cours, troubles du sommeil, agressivité, anxiété…voire des pathologies organiques.

Les titres du dossier :

  • Stressés... nombreux !
  • Quels sont les risques du stress ?
  • Un coût de 20 milliards d’euros par an
  • La France à la traîne
  • La « Santé Durable ». Kesako ?
  • A quand le Curriculum laboris généralisé ?
  • De nombreux intervenants au service de la santé des salariés
  • Trois questions à Philippe Douillet

Consulter le dossier.

Auteur : Hélène Joubert

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