Vos collaborateurs passent-ils du temps en voiture ?
De nombreux services sont concernés : SAV, commerciaux, auditeurs, dirigeants, travail sur chantiers éloignée, livreurs...
Un salarié effectuant en moyenne Ih30 de route par jour passe par an dans sa voiture 44 journées de travail soit 1 mois et demi !
Rappel :
- Les accidents routiers professionnels comprennent :
- les accidents de mission qui sont des accidents du travail ;
- les accidents de trajet (domicile/travail) qui sont considérés comme des accidents du travail bien qu'ils n'impactent pas te compte employeur de la même manière.
- Le risque routier encouru par le salarié en mission fait partie intégrante des risques professionnels. A ce titre il est pris en compte dans le cadre du Document unique instauré par le décret n° 2001 -1016 du 5 novembre 2001.
Obligations de l'usager
Le conducteur salarié est considéré sur la voie publique comme tout conducteur. C'est sur lui que pèse l'obligation de respecter les règles du code de la route. Article L121-1 du code de la route.
Obligations de l'employeur :
L'employeur doit assurer la santé et la sécurité de son personnel en organisant la prévention dans toutes les fonctions et niveaux de son entreprise, selon « les principes généraux de prévention », dont celui de l'évaluation des risques professionnels. Il doit planifier sa démarche dans des dispositions organisationnelles (O), techniques (T), humaines (H) en vue de l'amélioration continue des situations de travail.
Les dispositions organisationnelles (O)
Constat
Des défauts d'organisation amène des situations comme :
- L'absence de pauses toutes tes 2 heures car il est tard et que l'on veut rentrer chez soi (fatigue accrue, risque d'endormissement),
- L'étude de l'itinéraire sur une carte routière tout en conduisant, et quelques fois radioguidage au téléphone en même temps !
- Du stress et une augmentation de la vitesse car on est en retard pour notre rendez-vous...
Stratégie d'actions
- Eviter au maximum le déplacement routier (échanges audio ou en visioconférence)
- Privilégier les transports en commun (notamment pour les grands trajets)
- Rationnaliser les déplacements automobiles sur une même zone géographique
- Prévoir et planifier les vérifications obligatoires périodiques (entretien et contrôle technique)
- Mettre en place un plan de sensibilisation des conducteurs pérenne composé d'animations courtes et régulières.
- Disposer d'un suivi statistique et typologique fondé sur l'analyse systématique des accidents fournissant des indicateurs de suivi précis et pertinents
Planifier un déplacement en véhicule, c'est donner le temps nécessaire au salarié pour qu'il se déplace en sécurité. Cela implique de prendre en compte en amont le temps de trajet (en fonction des limitations de vitesse et en incluant les pauses), la météo, le lieu d'entrée du site...
Remarque : L'entreprise n'a pas toujours conscience de sa responsabilité et de ses possibilités d'action, alors que c'est souvent le comportement du salarié qui est mis en doute.
Le matériel utilisé (T)
5ème principe de prévention : Tenir compte de l'état d'évolution de la technique
Cela signifie, que le véhicule fournit doit être adapté aux types de trajet (distance, fréquence...)
Types d'équipements
- Aides à la maîtrise de la trajectoire : ABS, ESP qui stabilise le véhicule lors des pertes d'adhérence (virage enneigé, aquaplaning)
- Protection en cas de chocs : Airbags, airbags latéraux
- Aides à la maîtrise de la vitesse : limiteur ou régulateur de vitesse
- Aides à la manœuvre : Rétroviseurs grands angles
- Surveillance des pneus : système embarqué de contrôle de la pression des pneus
- Aide à la navigation : GPS
En cas de défaut, le collaborateur doit avoir la possibilité de faire réparer au plus tôt l'équipement défaillant.
Remarques :
- Le régulateur de vitesse ne doit pas faire oublier qu'un dépassement de véhicule se fait dans un laps de temps le plus court possible et qu'il faut ensuite se rabattre sur la voie la plus à droite.
- En cas de neige, verglas ou forte pluie, l'utilisation du régulateur est à proscrire. Passez en mode limiteur.
- II est plus que conseillé de ne pas répondre à ses appels téléphoniques en conduisant malgré la présence de plus en plus fréquente de Bluetooth dans les véhicules.
Cas des VUL
Véhicules à 4 roues - Utilitaires : transport de marchandises ou de personnes - Légers utilitaires : moins de 3,5 tonnes. Ils représentent 5,5 millions de véhicules
Vos collaborateurs doivent :
- connaître la charge maximale que peut supporter le VUL. C'est la Charge Utile CU (Charge Utile) = PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) - PV (Poids à Vide)
- arrimer correctement les charges et séparer l'habitacle de la zone de chargement par une cloison Remarque : la masse des bagages projetés par un choc à 50 km/h est multipliée par cinquante,
- faire réaliser l'aménagement par un professionnel
Les dispositions humaines (H)
9ème principe de prévention : Donner des instructions détaillées au travailleur
Informer et former les conducteurs sur le risque routier est une obligation.
Les thèmes récurrents tels que le téléphone au volant (incluant la fonction Bluetooth), la prise d'alcool ou de médicaments, la fatigue, doivent être traités : mises en scène, films, témoignage... Il s'agît d'impliquer au maximum les salariés en les confrontant à la réalité.
Autre levier d'actions, aborder ce thème à l'aide de cas concrets illustrant les limites du corps humains aux contraintes de la conduite automobile. Par exemple :
- la vue de l'oeil n'est nette que sur 5°, tout ce qui est autour est flou ce qui augmente tes temps de réaction.
- sur un trajet habituel, notre inconscient est moins vigilant car il connaît le chemin. Résultat, nous sommes moins promptes à une réaction adaptée.
- sur autoroute la vigilance baisse, qui n'a jamais réalisé qu'il avait parcouru 2 ou 3 kms sans s'en rendre compte parce qu'il « rêvait » ?
Info : composer un SMS au volant multiplie par 23 le risque d'accident !
Les salariés les plus concernés par le risque routier sont par définition les moins disponibles pour participer à des sessions de formation. Les outils d'e-learning permettent aux collaborateurs d'être autonomes quant à la période de réalisation d'un module de 30 minutes et d'aborder le sujet différemment.
Capsecur peut vous accompagner sur la prévention des risques routier grâce à ses modules multimédias en ligne... N'hésitez pas à les contacter.
Auteur : Le département prévention Capsecur Conseil
Sur le même sujet, vous pouvez consulter les fiches pratique d'inforisque.fr :