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Les risques liés aux circulations internes

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

De quoi s’agit-il ?

La circulation dans l'enceinte de l'entreprise est souvent considérée comme difficilement maîtrisable en raison de la variété et de la multiplicité des déplacements des véhicules, chariots et piétons.

Ces déplacements provoquent pourtant près du tiers de l'ensemble des accidents du travail et sont à l'origine d'incidents matériels et de pertes de temps.

Définition de la circulation interne

C’est un risque d’accident résultant du heurt d’une personne par un véhicule (motocyclette, voiture, camion, chariot de manutention…) ou de la collision de véhicules entre eux ou contre un obstacle, au sein de l’entreprise. C’est un risque dont les conséquences peuvent être très graves, d’autant plus si l’énergie mise en jeu est importante (vitesse, masse…).

La circulation interne regroupe :

  • l’ensemble des déplacements des personnes (motorisés ou non) ;
  • les moyens de transport et de manutention de matières premières et de produits utilisés dans le cadre de l’activité de l’entreprise.

Il s’agit plus particulièrement :

  • des entrées et sorties du personnel ainsi que des visiteurs ;
  • de l’entrée des matières nécessaires à l’activité et au fonctionnement de l’entreprise dans l’établissement (matières premières, produits d’entretien, produits de restauration…) ;
  • des mouvements des matières et produits dans et entre les ateliers ;
  • de la sortie des produits finis, sous-produits, ou usinés et des déchets.

L’implantation et l’organisation des secteurs d’activités :

  • ils ont une grande importance sur le déroulement de la circulation pour prévenir les accidents ;
  • ils permettent un gain de temps et de place, des gains de coûts directs ou indirects (sur marchandises perdues, désorganisation des services…).

Quels facteurs prendre en compte pour identifier les risques liés à la circulation interne ?

Outre les désagréments qu’une mauvaise circulation apporte (perte de temps, mauvaise organisation, mauvaise image de l’entreprise, dégradation du matériel..), les principaux risques liés à la circulation en interne sont :

  • les collisions entre véhicules ;
  • les collisions entre véhicules et piétons.

Pour analyser la circulation, les facteurs qui suivent sont à prendre en compte :

  • Croisements et interférences des flux : architecture adéquate ? signalisation adaptée ? bonnes conditions de circulation : éclairage, visibilité, intempéries, encombrements ?
  • Densité de circulation : lieux, fréquence, horaires et durée des trafics important ?
  • Vitesse des véhicules et engins : quelles sont les circonstances d’une vitesse excessive ? y a-t-il des lieux, engins ou tranches horaires (fin de journée par exemple) plus concernés que d’autres ? des distances à parcourir trop longue ?
  • Accès et circulation du personnel, stationnement de leurs véhicules : trajet direct ? passage piétons protégés ? signalés ? dissuasion du stationnement sauvage ?
  • Livraisons et expéditions : créneaux horaires définis ? parkings d’attente prévus ? aménagement de locaux d’accueil ? lieux de chargement et déchargement précisés et signalés ?
  • Entreprises extérieures : établissement visible de loin ? information préalable des entreprises extérieures sur les règles de stationnement et de circulation ?
  • Accès pompiers, SAMU et issues de secours : accès pompiers signalés et réservés ? présence de signalisation et éclairage de sécurité ?…
  • Matériels roulants : revêtement et résistance du sol compatibles avec les engins ? présence d’aires de manœuvre ?…
  • Encombrements et obstacles : zones matérialisées et dégagées ?
  • Dénivellations : traitement (antidérapant) et visibilité des marches, escaliers, sols… ?
  • Facteurs humains : respect des vitesses, de la signalisation, des priorités, des passages piétons ?
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