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La sécurité routière selon le CISR

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Dossier de presse du Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR).

SOMMAIRE

I- DISSUADER LES EXCÈS DE VITESSE

Sur 23 000 vies sauvées depuis 2002, 13 500 l’ont été grâce à l’amélioration des comportements des Français en matière de vitesse. Mais au moins 770 vies pourraient encore être sauvées par an si les limitations de vitesse étaient respectées par tous.

  • Mesure 1 : Renforcer la sanction en cas de grand excès de vitesse.
  • Mesure 2 : Interdire tous les avertisseurs de radars.
  • Mesure 3 : Supprimer l’annonce des radars.
  • Mesure 4 : Poursuivre le développement des radars.
  • Mesure 5 : Lancer un label « voiture sûre » pour promouvoir les équipements de sécurité.

II- LUTTER CONTRE L’ALCOOLÉMIE ET LES STUPÉFIANTS SUR LA ROUTE

La conduite sous l'emprise de l'alcool est la première cause infractionnelle de mortalité au volant : en 2009, 30% des personnes tuées sur la route le sont dans un accident en présence d'un taux d'alcool supérieur au taux légal. Conduire en état d’alcoolémie multiplie par 8 le risque d’être impliqué dans un accident mortel et par 14 s’il y a en plus consommation de cannabis.

  • Mesure 6 : Étendre aux infirmiers la possibilité de procéder à une prise de sang lors des vérifications de l’alcoolémie et des stupéfiants.
  • Mesure 7 : Développer l’usage de l’éthylotest anti-démarrage.
  • Mesure 8 : Aggravation des sanctions en matière d’alcool au volant.

III- SÉCURISER L’USAGE DU DEUX-ROUES MOTORISÉ

L’accidentalité des conducteurs de véhicules à deux-roues motorisés demeure préoccupante en France. Ils représentaient, en 2010, environ 24% des personnes tuées sur la route pour moins de 2% du trafic. Il apparaît dès lors essentiel d’obtenir une amélioration des comportements de ces usagers.

  • Mesure 9 : Augmenter la taille des plaques d’immatriculation des deux-roues motorisés et renforcer les sanctions.
  • Mesure 10 : Rendre obligatoire une formation après cinq ans d’interruption de la conduite effective d’un deux-roues motorisé.
  • Mesure 11 : Améliorer la visibilité des motards.

IV- RENFORCER LA VIGILANCE AU VOLANT ET COMBATTRE TOUS LES FACTEURS QUI RÉDUISENT L’ATTENTION PORTÉE A LA CONDUITE

Conduire est un acte important, qui nécessite que le conducteur y consacre toute son attention. Or, les sources de distraction (téléphone, textos, Internet mobile et autres écrans pendant la conduite…) se multiplient, tout comme les comportements à risque de conducteurs sous-estimant les risques liés à la fatigue et à la somnolence. L’hypovigilance tout comme l’usage de dispositifs réduisant l’attention portée à la conduite sont à l’origine de nombreux drames de la route.

  • Mesure 12 : Renforcer la sanction pour usage du téléphone tenu en main et lutter contre le téléphone au volant et les autres distracteurs : réduire le nombre d’appels en situation de conduite.
  • Mesure 13 : Renforcer la sanction pour conduite d’un véhicule avec un appareil à écran en fonctionnement dans le champ de vision du conducteur.
  • Mesure 14 : Renforcer les sanctions pour le franchissement de la bande d’arrêt d’urgence (BAU) et la circulation sur voie neutralisée.
  • Mesure 15 : Installer des bandes de rives sonores sur les autoroutes.

V. DONNER PLUS DE PLACE AUX CITOYENS DANS LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Pour maintenir autour de l’enjeu de la sécurité routière la mobilisation citoyenne qui a permis les progrès spectaculaires de ces dernières années, les actions entreprises doivent être portées par les usagers de la route autant que par les pouvoirs publics. Elles ne pourront l’être qu’à la condition d’être concertées, expliquées et évaluées.

  • Mesure 16 : Relancer le Conseil national de la sécurité routière.
  • Mesure 17 : Développer la sécurité routière dans les lycées.
  • Mesure 18 : Développer la sécurité routière dans les entreprises.

Les statistiques du régime général d'assurance maladie montrent qu'un accident mortel du travail sur deux est un accident de la circulation, soit lors de trajets domicile-travail, soit au cours de déplacements en mission.

Lire la dossier de presse du CISR.

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