Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Champs électromagnétiques : une exposition industrielle sous-évaluée et méconnue

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

L'INRS et ses partenaires ont mené une étude sur l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques en milieu industriel. Un travail de recensement et d'identification des sources d'exposition réalisé pour la première fois en Europe à cette échelle. Il en ressort notamment de très nombreux cas où les salariés sont exposés au-delà des valeurs d'action.

La directive européenne de 2004 actuellement en vigueur sur la prévention des risques liés aux champs électromagnétiques n'a pas été transposée en France (ni dans les autres pays européens). Principale raison : le report, par la Commission européenne, de la date de transposition de la directive à avril 2012 après une action des utilisateurs d'IRM / RMN remettant en causes les valeurs d'action et les valeurs limites. Il faudra donc attendre au minimum la mi-2012, avec l'arrivée d'une nouvelle directive en cours de rédaction pour que les valeurs d'action soient réellement contraignantes (voir cet article). Pour autant la première directive a déjà suscité de nombreuses interrogations dans les entreprises, souvent démunies pour identifier les sources, mesurer l'exposition et évaluer les risques.

Un parc en augmentation constante

"Les machines industrielles qui émettent des champs électromagnétiques se sont beaucoup développées ces dernières années. Dans l'industrie, les applications se multiplient et les machines sont souvent plus puissantes", explique Patrice Donati, responsable du laboratoire prévention technique des machines de l'INRS. L'INRS associé aux Carsat et aux laboratoires de mesures physiques a donc commencé par demander un recensement du parc des machines en France. Cet inventaire révèle la présence de quelques 100 000 équipements répartis dans 8 grandes familles (voir document joint).

Huit familles qu'il reste à affiner

Les membres du groupe de recherche ont identifié 8 familles d'applications qui émettent particulièrement. Il s'agit des applications d'électrolyse industrielle, de soudure et fusion électrique, de chauffage par induction, de chauffage et soudage par pertes diélectriques, de magnétisation et démagnétisation industrielles, de magnétoscopie, de chauffage et séchage industriels par micro-ondes, et de l'utilisation des appareils IRM ou RMN. Cependant, souligne l'expert de l'INRS "ces familles ne sont pas totalement homogènes, selon la puissance des machines et l'application l'exposition peut grandement varier, nous travaillons donc désormais à affiner chacune d'entre elle".

"A trop penser au Wi-Fi, on en oublie la machine industrielle"

Le débat public sur la dangerosité des ondes téléphoniques, des antennes-relais ou du Wi-Fi étant très prégnant, les entreprises s'interrogent plus sur l'exposition de leurs salariés à ce risque et en oublient souvent l'exposition, bien plus importante due aux machines industrielles, ironise Patrice Donati. C'est un des rôles que nous devons jouer : rappeler où sont les priorités en matière de prévention des risques."

Des valeurs d'action souvent dépassées

Les chercheurs ont réalisé des mesures de terrain sur plus de 600 postes de travail. Ils ont créé un indice, l'indice de sévérité qui correspond à la mesure réelle, divisée par la valeur d'action définie par la règlementation. Ils ont ainsi pu comparer l'exposition constatée sur le terrain selon les grandes familles. L'analyse des données révèlent que les travailleurs sont très souvent exposés à des valeurs d'exposition qui dépassent la valeur d'action à partir de laquelle l'employeur doit mettre en place des mesures de protection / prévention

Quelles mesures de protection ?

"les mesures de prévention ou de protection à mettre en place peuvent être assez simples. Il suffit, dans bien des cas, d'éloigner l'opérateur de quelques centimètres pour que l'exposition repasse en-dessous de la valeur d'action. Cette réduction du champ électromagnétique imposé à l'opérateur peut aussi être obtenue par des systèmes de blindage ou par un redimensionnement des machines", précise Patrice Donati. L'INRS et ses partenaires travaillent aujourd'hui à la sensibilisation des entreprises à ce risque et à la diffusion des solutions déjà trouvées.

Quels sont les secteurs prioritaires ?

En conclusion de l'étude, les experts préconisent de concentrer les efforts de réduction en priorité sur les équipements de soudage par résistance, les magnétiseurs et démagnétiseurs, et les les équipements de chauffage par induction. L'INRS souligne aussi l'attention toute particulière à porter aux équipements de soudage par pertes diélectriques les plus émettants que sont les presses à souder "Haute Fréquence" pour bâches.

Quels sont les risques liés aux champs électromagnétiques ?

En l'état actuel des connaissances, les risques connus sont des risques directs d'échauffement, de brûlures, de chocs électrostatiques, de contractures des muscles avec d'éventuels mouvement incontrôlés ou dans les cas extrêmes d'électrisation (ligne à haute tension notamment).
Pour en savoir plus, on peut se référer aux différentes fiches éditées par l'INRS.

Documents joints :

 

Auteur : Par Sophie Hoguin, actuEL-HSE

Les derniers produits : Toutes les categories