Prix de l'innovation Préventica Lyon 2011.
Le principe innovateur est le blocage du véhicule avant sa mise à quai. Une distance de sécurité variant de 600 à 1500 mm entre le quai et le véhicule assure la première étape de l’anti écrasement. Dès que le véhicule a atteint sa butée, une cale constituée d’un rouleau entraine le véhicule vers le quai en toute sécurité (deux barrages de cellules à sécurité positive ayant des fonctions indépendantes assurent la sécurité de présence à l’arrière du véhicule). Cette manœuvre est réalisée automatiquement. Le chauffeur laisse aller son véhicule sans préoccupation. La vitesse d’arrimage est constante avec une signalisation visuelle (rouge clignotant), sonore et sécurisée (l’opérateur de quai peut à tout moment, s’il le désire, arrêter cette opération ; le chauffeur aussi est à même de bloquer l’opération s’il le juge utile) Une fois le véhicule positionné contre le quai, l’ARRIMATIC en fin d’opération libère de quelques centimètres le véhicule afin d’éviter le frottement trop important des tampons et leur destruction. Le feu de signalisation passe au rouge fixe, le chauffeur met le frein et peut descendre du véhicule.
A noter que les tampons ne subiront plus les chocs et frottements qu’ils encaissaient dans le passé.
Durant tout le chargement, le véhicule est maintenu à quai par l’ARRIMATIC, évitant ainsi son départ inopiné. C’est l’opérateur qui libère le véhicule avec comme contrainte, la remise du quai dans sa position repos, et dans certains cas, la fermeture de la porte ou de la barrière de sécurité. Ces options sont intégrées dans l’ARRIMATIC. Lorsque l’opérateur a libéré l’ARRIMATIC, la signalisation passe au vert clignotant et indique au chauffeur qu’il peut partir. Le véhicule ayant dégagé la zone de transbordement, l’ARRIMATIC revient dans sa position de départ et le feu passe au feu vert fixe indiquant qu’un autre véhicule peut venir à quai. L’opérateur, pour une mise à quai, n’a qu’une opération à effectuer : appuyer sur le bouton retour de l’armoire de commande de l’ARRIMATIC afin de libérer le véhicule en fin de chargement. Le reste est automatique.
L'ARRIMATIC évite l'écrasement des personnes lors de la mise à quai des semis et maintient le véhicule à quai durant le transbordement, évitant ainsi le départ inopiné du véhicule et la chute de l'élévateur. Il intègre également la sécurité de quai évitant ainsi toute erreur de manipulation et la sécurité de porte qui évitera également la chute d'une personne depuis le quai s’il n’y a pas de camion.
L’ARRIMATIC répond aux recommandations de la CRAM, et aux différentes études et recommandations de l’INRS (ED 6059, ED 94, ED 975). L'ARRIMATIC est le seul produit respectant la norme européenne EN 349 et les recommandations de l'INRS ed 6059 dans la mise à quai des semi-remorques. Il permet l'anti écrasement et la sécurité d'un véhicule bien arrimé durant tout le transbordement.