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Améliorer la communication lors des quarts d'heure sécurité

Classé dans la catégorie : Risques pour l'Homme au travail

Détail d'un cas client.

Graphito création a développé une formation et des outils de communication permettant d’améliorer considérablement les échanges lors de l’animation des quarts d’heure sécurité.

Le constat :

Le quart d’heure, la causerie, la minute sécurité est un principe fréquemment mis en place dans les entreprises.

Il a pour but de favoriser et de rendre régulière la communication sécurité au sein des équipes.

Ce quart d’heure sécurité est souvent devenu un monologue descendant du hiérarchique vers les salariés.

On demande parfois à ces hiérarchiques de transmettre des contenus qu’ils ne maîtrisent pas totalement. Ils ont donc tendance à communiquer de sorte qu’il n’y ait pas trop de place pour le débat, pour l’expression.

Une nécessité à changer cette approche :

Pourtant, cette expression est primordiale. Pour changer, pour accepter une nouvelle règle, une nouvelle organisation, les salariés doivent s’exprimer. De plus, le savoir de vos équipes n’a généralement pas besoin d’être véritablement renforcé pour éviter la plupart des accidents. La mise en œuvre de ce qu’ils savent aurait pu, dans plus de 95% des cas, éviter l’accident.

Proposer une autre approche :

C’est sur ces constats que Graphito création a imaginé des outils participatifs et facile d’utilisation et proposant un engagement de l’équipe.

Ces outils sont accompagnés d’une méthode et d’une formation proposant à chaque hiérarchique de proximité de développer beaucoup plus d’échanges lors de la mise en place de ses quarts d’heure.

Cette méthode : les 3C : Chercher – Comprendre – Changer.

Cette méthode permet de savoir engager le dialogue avec ses collaborateurs, d’apprendre à structurer ce moment d’échange par l’acquisition de techniques de communication simples et par la l’utilisation d’outils dédiés à la démarche prévention.

Le but est d’apprendre à faire de ce quart d’heure un moment de partage et de convivialité autour de la sécurité. Il s’agit de laisser de coté l’approche descendante de l’animateur vers les collaborateurs.

Chaque salarié, en fin de quart d’heure pourra proposer des points de progression réalisable au niveau de l’équipe. Un engagement à améliorer son niveau de vigilance est systématiquement proposé.

Cette approche participative est valorisante pour l’animateur et pour les collaborateurs. Le quart d’heure devient un temps agréable d’écoute et d’échange constructif. Les résultats en matière de sécurité sont là pour confirmer combien chacun progresse grâce à ses collègues.

Bilan :

Depuis 2009 cette approche du quart d’heure sécurité est notamment déployée sur l’ensemble des 10 000 collaborateurs de la Lyonnaise des Eaux. La mise en œuvre a été réalisée avec succès et l’accueil des salariés est très positif.

Ces quarts d’heure participatifs associés à une démarche globale en matière de sécurité a permis de faire fortement baisser le TF au cours de ces 3 dernières années.

Le directeur sécurité France de la Lyonnaise vient d’ailleurs de confier à Graphito prévention et Graphito Formation un nouveau défi : Comment améliorer l’accueil sécurité des nouveaux entrants.

Auteur : Graphito création.

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