La période d'intégration des nouveaux travailleurs dans l'entreprise est un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels. Une recommandation de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, propose une série de bonnes pratiques pour organiser au mieux la composante S&ST lors de l'accueil des nouveaux. Elle décrit également les missions et les compétences souhaitables des équipes chargées de l'accueil et propose un programme minimal de formation des accueillants.
L'accueil des nouveaux en entreprise est devenu aujourd'hui un enjeu majeur du fait de l'augmentation de la mobilité professionnelle et du développement des filières d'apprentissage, phénomènes qui génèrent des flux très importants de nouveaux en entreprise.
La période d'intégration dans l'entreprise apparaît également comme un moment stratégique pour la prévention des risques professionnels : il faut organiser au mieux la composante "santé et sécurité au travail" de la fonction d'accueil des nouveaux, sans laquelle il n'y a pas d'intégration pleinement réussie.
Cette recommandation décrit les missions et les compétences souhaitables des accueillants en entreprise, afin qu'ils assurent au mieux le transfert de compétences en santé et sécurité au travail. La recommandation propose également un programme minimal de formation des accueillants.
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Auteur : INRS.