Au programme : un nouvel allongement de la durée de cotisation mais aussi une prise en compte de la pénibilité, qui s'est d’ores et déjà attirée de nombreuses critiques de la part des professionnels du secteur du bâtiment. Précisions.
L'examen du projet de loi sur les retraites a débuté ce lundi 7 octobre 2013 à partir de 16 heures, à l'Assemblée nationale et se poursuivra toute la semaine. Des centaines d'amendements ont désormais été déposés aux 34 articles du projet de loi, qui sera défendu côté gouvernemental par Marisol Touraine, ministre de la Santé.
La principale nouveauté de la réforme est donc bien la création d'un "compte personnel de prévention de la pénibilité", financé en partie par les employeurs. Marisol Touraine a d’ailleurs rappelé lors d’une rencontre lundi 7 octobre avec l’association des journalistes de l'information sociale (AJIS), que "la grande avancée de cette réforme, le compte pénibilité, est réservé au secteur privé". Cette mesure prévoit la possibilité d'ouvrir un compte, qui permettra soit de se former à un nouveau métier, soit de passer à temps partiel au même salaire, soit de partir en retraite anticipée. Il y aura un doublement des points pénibilité à partir de 59,5 ans, a confirmé la ministre de la Santé. Lire la suite de l'article...
Auteur : batiactu.