Tous les jours, je reçois des communiqués de presse, et les champions du monde sont dans la catégorie logiciels, et très souvent anti-spam, anti-virus, anti-bug... Et là, j'en ai reçu un au titre bien accrocheur : " Gare aux spams sous le sapin ! " (je vous laisse consulter le document plus loin). Je l'ai donc ouvert, histoire de voir de quoi il s’agit, et en parcourant le document, on peut voir un magnifique graphique avec le texte suivant :
" On constate ainsi une augmentation de 30% des emails publicitaires à partir du mois de novembre et ce jusqu’à Noël et une augmentation de 20% des spams à partir de la mi-décembre et jusqu’à Noël. "
" Le plus haut pic de spam de l’année se situe dans la semaine de Noël. Entre la semaine de début novembre 2012 et la semaine avant Noël, il y a eu une augmentation des publicités de 41.01 %. "
Au premier regard, rien à dire. Mais, en analysant un peu la courbe, il y a plusieurs questions/réflexions qui me sont venues à l'esprit :
- la somme des courbes représente 100%, mais quel est le nombre réel de spam ?
Ben oui, 90% de spam ne veut pas forcément dire plus de spam, ça peut vouloir dire moins d'autre chose... quand on est en vacances, on écrit moins, on reçoit moins de mails, excepté pour les pubs et spams (ils sont stupides, ils ne savent pas que l'on est en vacances). - 41.01% d'augmentation entre début novembre et Noël... bien sûr, début novembre est visiblement un trou dans la courbe...
- Le pique est atteint à Noël... oui, c'est vrai, mais pas tellement plus haut que fin aout 2012, ni que fin avril, ni que mi-juillet, ni que fin aout 2013...
En fait, la seule chose que l'on voit sur ce graphique, c'est qu'il y a une grosse chute fin janvier, sans pour autant en savoir plus sur les origines possibles.
Suit une courbe "démontrant" que le nombre de publicités par mail est à son apogée le 18 décembre, avant de décroitre fortement... Je crois que là j'ai appris quelque chose de nouveau : les annonceurs font de la pub pour Noël !!
Le clou du spectacle offert par ce communiqué est l'adresse mail pour en savoir plus : d'abord, le lien ne fonctionne pas, 3 tirets au lieu d'un, et en plus un .fr au lieu d'un .com, cela peut sembler anodin, mais on n'arrive absolument pas sur le bon site et la différence est notable ; essayez donc, vous serez surpris ;) . Je vous préviens quand même, c'est un site sur l'exorcisme !!
Note : je n'ai volontairement pas cité de nom, parce qu'il est question d'une société française, et par chauvinisme, je ne veux pas baisser leur réputation plus que nécessaire, Google a une sacrée mémoire.
Consulter le communiqué de presse.
Auteur : inforisque.fr.