Une étude réalisée récemment par des chercheurs universitaires démontre que l'amélioration des conditions de travail a un double effet bénéfique sur le maintien dans l'emploi des seniors. En effet, non seulement les actions entreprises dans ce domaine permettent aux salariés âgés de “pouvoir” rester actifs. Mais, de façon plus inattendue, elles les incitent aussi fortement à le “vouloir”. Une conclusion qui souligne une nouvelle fois combien l’amélioration des conditions de travail constitue une bonne pratique managériale.
Alors que la perspective du départ à la retraite des nombreux travailleurs issus du baby-boom se rapproche, de nombreuses entreprises engagent des stratégies visant à favoriser le maintien dans l’emploi de leurs salariés âgés. Or, selon la récente étude réalisée auprès d'entreprises bretonnes par Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy, professeur à l'Université de Bretagne Sud, Natacha Pijoan, maître de conférences à l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et Alain Chevance, chargé de mission à l'Aract de Bretagne, la réussite de ces initiatives repose fortement sur la capacité à améliorer les conditions de travail.
Les trois paramètres du maintien dans l'emploi
Ces chercheurs ont d'abord mis en évidence que le maintien des seniors dans l’emploi dépendait avant tout de trois paramètres sur lesquels peuvent agir les entreprises.
- Il faut d'abord affirmer le “vouloir garder les seniors”. En effet, pour que les seniors restent en activité, encore faut-il que leur hiérarchie et leurs collègues le souhaitent. Cela suppose notamment de lutter contre les stéréotypes négatifs souvent associés aux travailleurs âgés et de lutter contre les discriminations dont ils peuvent être victimes. Mais cela ne suffit pas.
- Il faut aussi favoriser le “vouloir rester des seniors”. Car si les principaux intéressés ne souhaitent pas poursuivre leur carrière mais profiter au plus vite de leur retraite, toute action sera vaine... On ne peut pas maintenir quelqu'un au travail contre son gré.
- Enfin, il faut agir en faveur du “pouvoir rester en emploi des seniors”. En effet, de nombreuses études ont mis en évidence que le cumul de pénibilités aboutissait, chez les salariés, à une usure professionnelle précoce se traduisant par une sortie plus rapide de l'emploi.
L'amélioration des conditions de travail, levier du “pouvoir rester en emploi”
Les effets positifs de l'amélioration des conditions de travail sur le “ pouvoir rester en emploi des seniors ” sont bien connus. Ils se déploient aussi bien à court terme qu'à long terme, mais selon des modalités différentes. Les résultats à court terme s'obtiennent en prenant des mesures spécifiques spécialement dédiées aux seniors : aménagement des postes et des horaires de travail, adaptation des tâches demandées, etc.
En revanche, les résultats à long terme passent par des mesures visant à une amélioration globale des conditions de travail pour tous les salariés sans considération d'âge. Cette volonté se traduit par l'évaluation des risques professionnels - notamment via la réalisation d'un document unique -, par la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ainsi que par la réduction des pénibilités.
L'amélioration des conditions de travail, levier du “vouloir rester en emploi”
Mais, de façon plus surprenante, l'étude menée en Bretagne a mis en évidence que l'amélioration des conditions de travail avait également un impact important sur le “vouloir rester en emploi” des seniors. Jusqu'ici, on estimait en effet que cette dimension dépendait, de manière prépondérante, de facteurs managériaux en lien avec l'engagement et la motivation. Pour inciter les seniors à poursuivre leur activité, les entreprises recouraient essentiellement à des leviers tels que les perspectives de carrière, la prise en compte des désirs exprimés en matière de conciliation entre vie privée et vie professionnelle, le maintien du droit à la formation, etc. Or, si ces aspects sont bien sûr très importants, il apparaît que les mesures prises en matière de préservation de la santé et de lutte contre les pénibilités ont également un fort impact sur la réduction des départs volontaires des salariés seniors.
L'amélioration des conditions de travail, une bonne pratique managériale
“Notre étude montre que les actions liées aux conditions de travail conduisent au maintien des seniors en emploi en agissant tant sur le ‘pouvoir rester’ en emploi que sur le ‘vouloir rester en emploi’.” , écrivent les auteurs. Ces travaux viennent donc souligner une nouvelle fois que les initiatives prises pour prévenir les accidents du travail, conjurer les maladies professionnelles et réduire l'exposition aux facteurs de pénibilités ne peuvent être assimilées à de simples obligations légales. Et qu'elles constituent de bonnes pratiques managériales permettant à l'entreprise de relever les défis qui sont les siens, notamment en matière de ressources humaines.
Pour aller plus loin : L'étude “ Garantir le maintien des seniors en emploi : influence des conditions de travail sur le ‘pouvoir rester’ et le ‘vouloir maintenir’ les seniors en emploi ”, est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.reims-ms.fr/agrh/docs/actes-agrh/pdf-des-actes/2013-poilpot-rocaboy.pdf (pdf)
Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité