Le risque routier touche donc tout le monde et constitue la première cause de mortalité en milieu professionnel.
Face à cette problématique, le rôle de l’entreprise est de mettre en place des mesures de prévention afin de préserver la santé et la sécurité des employés. Cela permet par ailleurs de réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents de la route en milieu professionnel.
Afin de mettre en place ces mesures dans une entreprise, il convient d’identifier les risques routiers en faisant un état des lieux des risques potentiels, de les classer (afin de définir les priorités d’actions) et enfin d’élaborer un plan d’actions pour les prévenir.
La sensibilisation et la formation des salariés font souvent partie de ce plan d’actions de prévention :
- Sensibilisation du salarié à la prévention du risque routier suivant son type de véhicule : véhicule léger, véhicule utilitaire léger, poids lourd, 2 roues.
- Formation du salarié à une conduite responsable, permettant la réduction des émissions polluantes, la maîtrise des coûts et surtout la réduction des risques d’accidents (Éco conduite).
- Formation du salarié à la rédaction du constat amiable permettant à celui-ci de répartir convenablement les responsabilités entre les parties.
Les multimédia e-learning de 2J Process sont adaptés à une action de communication et de sensibilisation attractive des salariés. Plusieurs parcours sont proposés entre 30min. et 1h. avec évaluation et traçabilité.
- Prévention du risque routier : Véhicules légers
- Prévention du risque routier : Véhicules utilitaires légers
- Prévention du risque routier : Poids lourds
- Prévention du risque routier : 2 roues
- Prévention du risque routier : Éco conduite
- Prévention du risque routier : Constat amiable

Auteur : 2J Process.
Voir l'ensemble des solutions dédiées aux Risques routier proposées par inforisque.fr.