De plus en plus d’entreprises québécoises ont recours à des services de livraison à vélo. Étant plus écologique et parfois plus rapide qu’une voiture, en raison du trafic automobile, la livraison et autres activités commerciales sur deux roues se sont diversifiées au cours des dernières années.
Que ce soit pour la livraison de repas, des déménagements, la vente ambulante ou la simple messagerie de colis, nombreux sont les travailleurs qui utilisent le vélo comme outil de travail, et ce, toute l’année durant. Mais qu’en est-il des risques que courent ces cyclistes ? Une étude financée par l’IRSST a permis de mieux les identifier et de comprendre davantage cette industrie florissante.
Les données ont été colligées grâce à deux approches complémentaires, soit des entretiens semi-dirigés et une enquête auprès des travailleurs. « Ce qu’on souhaite avec cette étude, c’est de contribuer à réduire le fardeau d’accidents de la route et de blessures dans une industrie très peu réglementée », explique Ugo Lachapelle, chercheur principal et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Les données recueillies permettront de mettre en place des mesures de prévention d’accidents, de déterminer de meilleures pratiques, tant pour les travailleurs que pour les employeurs, et d’améliorer les conditions de travail. Lire la suite de l'article...
Auteur : Joanie Chartrand, Prévention au travail.