Estimation de la protection réelle des protecteurs individuels contre le bruit (PICB)
En matière de prévention des risques liés au bruit, la réglementation impose aujourd’hui de ne pas dépasser une valeur limite d’exposition (VLE) fixée à 87 dB(A) pour 8 heures. Le respect de cette valeur limite doit prendre en compte la protection acoustique procurée par les protecteurs individuels contre le bruit (PICB : serre-tête, bouchons d’oreille, casque…).
Or le niveau de protection réel des PICB est souvent surestimé. Bien qu’ils soient équipés de PICB supposés les protéger des nuisances, certains salariés se trouvent ainsi exposés à des niveaux sonores supérieurs à la valeur limite.
Cette calculette au format Excel permet d’estimer les valeurs de protection réelles des PICB. Elle permet également de prendre en compte le niveau de formation des salariés à l’utilisation des PICB pour déterminer leur exposition réelle au bruit.
Télécharger la calculette (fichier zip 97 ko à enregistrer sur votre disque dur, décompresser, puis ouvrir avec Excel).
Estimation de l’exposition quotidienne à partir de plusieurs tâches ou phases d’exposition (Lex, 8h)
Généralement, le travail d’une personne peut être décomposé en plusieurs phases d’exposition au bruit, caractérisées par leur durée et leur niveau de bruit. Ces niveaux de bruits ne peuvent s’additionner simplement pour estimer le niveau de bruit global.
Cette calculette au format Excel permet d’estimer le niveau global d’exposition sur une journée de travail à partir de chaque phase d’exposition. Elle permet également d’identifier rapidement les phases ou les tâches qui apportent une contribution majeure dans le bilan quotidien.
Télécharger la calculette (fichier zip 9 Ko à enregistrer sur votre disque dur, décompresser, puis ouvrir avec Excel).
Calculette ISO 9612
En matière de prévention des risques liés au bruit, la réglementation impose d’évaluer et, si nécessaire, de mesurer les niveaux de bruit auxquels les travailleurs sont exposés dans le but de mettre en œuvre des actions de prévention en cas de dépassement des seuils d’exposition réglementaires. Dans ce cadre, le mesurage du niveau d’exposition quotidienne au bruit doit être conforme aux spécifications normalisées. Depuis mai 2009, une nouvelle norme doit être appliquée : la norme NF EN ISO 9612:2009 "Détermination de l’exposition au bruit en milieu de travail — Méthode d’expertise", qui propose trois stratégies de mesure :
- mesurage basé sur les tâches,
- mesurage basé sur la fonction,
- mesurage basé sur des journées entières.
La norme NF EN ISO 9612 est plus complète que la norme française qu’elle remplace. Sa diffusion est accompagnée d’une calculette sous format Excel permettant d’effectuer les calculs requis par la norme pzour ces trois stratégies de mesure.
Télécharger la calculette (fichier zip 31 ko à enregistrer sur votre disque dur, décompresser, puis ouvrir avec Excel).
Pour en savoir plus : Dossier « Le bruit »
Source : INRS