S’adressant aux gestionnaires et aux intervenants concernés par la santé au travail, ce document se veut un outil de réflexion pour les responsables des ressources humaines, les comités de santé et de sécurité, les représentants syndicaux et patronaux et les travailleurs. Il est basé sur l’étude « Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel » qui dégage six caractéristiques qui donnent un sens au travail ainsi que les liens entre les caractéristiques du travail, la santé mentale et l’engagement des employés envers leur employeur.
Ce document s’inscrit dans une perspective positive et proactive de santé au travail qui s’appuie sur quatre prémisses :
- Le sens qu’une personne donne à son travail peut avoir des effets positifs ou négatifs sur sa santé mentale et sur son engagement envers l’organisation.
- Il y a des indicateurs de détresse psychologique qui sont observables tant pour les travailleurs que pour les organisations. L’équilibre mental a un impact direct sur l‘engagement du travailleur envers l’organisation.
- Selon l’étude, six caractéristiques donnent un sens au travail : l’utilité sociale, l’autonomie, les occasions d’apprentissages et de développement, la rectitude morale, la qualité des relations et la reconnaissance.
- Il y a des moyens pour prévenir la détresse psychologique, lesquels peuvent avoir des effets protecteurs; il y a aussi des moyens pour promouvoir le bien-être psychologique, lesquels peuvent avoir des effets bénéfiques.
Par le biais de ce document, les auteurs proposent des pistes de réflexion pour mettre en application des moyens qui renforcent le sens que tout employé donne à son travail, car c’est un facteur déterminant de sa santé mentale, de son attitude et de sa performance.
Pour télécharger le document, visitez : http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100500.html
L’étude « Sens du travail, santé mentale au travail et engagement organisationnel » est disponible en texte intégral : http://www.irsst.qc.ca/fr/_publicationirsst_100350.html