Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Baisse des accidents routiers au travail en 2009

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L’Assurance maladie - risques professionnels a publié les chiffres de la sinistralité au travail pour l’année 2009. On apprend ainsi que plus de 1,2 million de sinistres, dont 800 000 avec arrêt de travail (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles), ont été pris en charge.

Ce qui équivaut à une baisse de 7,5 % des accidents par rapport à l’année 2008. Si l’Assurance maladie se félicite de ces bons résultats d’ensemble, elle pointe en revanche du doigt la hausse de 6,8 % des accidents de trajet domicile-travail. L’organisme impute ce dérapage en partie aux conditions météorologiques difficiles du premier trimestre 2009. Les glissades de piétons ont apparemment été assez fréquentes.

En cas de mauvais temps, mieux vaut donc prendre son auto. C’est tout du moins ce que laissent supposer les chiffres de l’Assurance maladie, qui enregistre une diminution de 0,5 % des accidents de trajets routiers domicile-travail en 2009. Près de 58 000 accidents ont toutefois été comptabilisés. Les chiffres sont encore plus satisfaisants en ce qui concerne les accidents routiers au travail, qui baissent de 4,6 %.

Malgré ces résultats encourageants, l’Assurance maladie ne compte pas relâcher ses efforts. Le risque routier reste à l’origine de la moitié des décès liés au travail. L’objectif de l’organisme est de diminuer la sinistralité d’ici à 2012 en améliorant la sécurité des salariés conducteurs de véhicules utilitaires légers (VUL) et de faire progresser la prévention du risque trajet par la mise en œuvre de dispositifs collectifs de prévention dans des bassins d’emploi.

Auteur : Damien CHALON, automobile-entreprise

Les derniers produits : Toutes les categories