Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

La charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

La charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » est une charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises.

Cette charte s’inscrit dans une démarche globale de lutte contre le changement climatique et plus précisément de réduction des émissions de CO2, en phase avec les conclusions du Grenelle de l’Environnement.

Le point sur les entreprises signataires / décembre 2010

Félicitations aux 223 entreprises qui sont déjà engagées dans la charte « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » ! Cela représente 48 300 conducteurs impliqués et 44 900 véhicules concernés (soit 11% du parc poids lourds). Ce sont ainsi 88,8 millions de litres de gazole annuels économisés, soit une économie de 262 800 tonnes de CO2 par an !

Ce qu’il faut savoir sur la charte « Objectif CO2 »

Une méthodologie pour TOUTES les entreprises de transport routier

Elle permet à toutes les entreprises de transport, quelle que soit leur taille et métier, de s'engager sur 3 ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre). Cette démarche fournit aux entreprises un cadre méthodologique cohérent, fiable et reconnu au niveau national, dans le cadre des activités de l'Observatoire Energie Environnement des Transports.

Une démarche à part entière

Pour signer la charte et ainsi intégrer la démarche, l’entreprise de transport routier devra respecter les pré-requis suivants :

  1. Réaliser un diagnostic CO2 qui vise notamment à faire un état des lieux de sa situation, choisir le périmètre d'engagement et l'année de référence.
  2. Définir au moins un indicateur de performance environnementale propre à l’entreprise (de type g CO2/t.km) avec un objectif de réduction à 3 ans.
  3. Définir un plan d’actions sur une période de 3 ans élaboré autour des quatre axes suivants :
    • le véhicule,
    • le carburant,
    • le conducteur,
    • l’organisation des flux de transport.
  4. Choisir au moins une action par axe étant précisé qu’à toute action retenue, devra correspondre un objectif chiffré et mesurable à atteindre dans un délai déterminé afin de pouvoir suivre et évaluer les résultats obtenus.

La charte « Objectif CO2 » en vidéo

Voir la vidéo.

Auteur : FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers).

Sur le même sujet : "Le transport routier au cœur de la Semaine du développement durable" par Jean-Charles BATENBAUM actualites news environnement,

Les derniers produits : Toutes les categories