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Développement durable : les collaborateurs en veulent toujours plus

Classé dans la catégorie : Risques pour l'environnement

Les entreprises ont encore des progrès à faire en ce qui concerne le développement durable. Et ce sont leurs collaborateurs qui le disent !

A l’heure les entreprises cherchent de nouveaux modèles économiques plus vertueux, où les consommateurs sont incités à changer leurs comportements, où le législateur cherche à dicter de nouvelles règles, comment les salariés perçoivent la dynamique de leur propre entreprise et le rôle qu’ils peuvent/veulent y jouer sur les questions de développement durable ?

DDB Live for people a voulu faire un point sur ces questions à travers une enquête Opinionway auprès d’un échantillon national représentatif de salariés.

Pourquoi ce baromètre ?

L'enjeu interne est de plus en plus majeur sur ces questions au sein des organisations: nouvelles offres / nouvelles demandes / nouveaux enjeux de réputation et de parts de marché / nouvelles pressions internes et des parties prenantes / grands programmes corporate ...

  • Comment mobiliser, adapter et gérer l'interne face à ces mutations ?
  • Que pensent-ils et qu'attendent-ils de leur propre entreprise ?
  • Le vivent-ils comme une contrainte ou une opportunité ?
  • Qui leur en parle ?
  • Comment leur en parler ?
  • Sont-ils prêts à agir ?
  • Quels sont les enjeux qu’ils perçoivent ?
  • Quels profils sont les plus réceptifs ou au contraire sceptiques ?

Principaux enseignements

  • La crise est là, mais elle n’affecte en rien le souhait massif des salariés français de voir leur entreprise s’investir dans les enjeux développement durable
  • Des entreprises qui incitent modestement leurs salariés à modifier leur comportements, et lorsque c’est le cas, qui continuent à leur parler comme à des citoyens (gestes utiles) et non comme à des professionnels
  • Des salariés encore assez mal informés, face à des managers jugés peu compétents sur ces questions: un réel enjeu de middle management
  • Si l’entreprise doit agir en matière de développement durable, c’est avant tout pour répondre aux attentes internes et pour améliorer ambiance et cohésion sociale
  • Une communication interne trop traditionnelle, passive et verticale
  • Des entreprises jugées positivement en matière de dynamique environnementale mais négativement sur les aspects sociaux
  • Aucun avantage concurrentiel créé
  • Des salariés motivés, en attente, non pas d’explication mais d’actions et de résultats, de consignes pour agir, de la part de leur entreprise jugée tout juste au dessus de la moyenne sur ces questions DD.

Des pistes d’actions concrètes

  • Former les managers à agir, à rendre concrètes les orientations RSE, et à les relayer: manager le développement durable.
  • Partager les pratiques existantes et stimuler les nouvelles pratiques dans un processus d’amélioration continue
  • Associer le plus grand nombre aux plans d’actions DD et s’appuyer sur les bonnes idées individuelles
  • Parler au salarié-professionnel après avoir parlé au salarié-citoyen
  • Sortir du discours incantatoire ou philanthropique pour parler DD de façon raisonnée, rationnelle … « intéressée »
  • Et toujours faire savoir ce qui est concrètement mis en place : parler actions, résultats et preuves.

Passer du temps de la sensibilisation au passage à l’action, partagée par le plus grand nombre.

Faire remonter la prise en compte des aspects sociaux à hauteur des questions environnementales.

Lire le baromètre dévoilé par DDB Live for People dans son intégralité.

Sur le même sujet : "Les entreprises doivent s’engager beaucoup plus dans le développement durable" Jean-Charles BATENBAUM, actualites-news environnement

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