Un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMS) est un dispositif de prévention des risques professionnels combinant personnes, politiques et moyens. Son objectif est à terme d'intégrer la prévention le plus en amont possible, dans toutes les fonctions de l'entreprise et à tous les niveaux de responsabilité. Le défi n'est donc plus seulement de penser une organisation pour la S&ST mais de créer les conditions durables d'une organisation du travail en sécurité...
Transformer une obligation réglementaire en facteur d'amélioration
L'évaluation des risques professionnels et la réalisation du document unique (qui est obligatoire) constituent une étape clé dans la mise en place d'un SMS. Elle permet en effet à l'entreprise d'identifier les dangers liés à son activité et d'en évaluer les risques. Il devient alors possible de définir et de formaliser une politique de prévention précisant les objectifs, les moyens, l'organisation ainsi que la planification des actions à mettre en œuvre. Dans cette analyse préalable, certains outils peuvent s'avérer particulièrement utiles. C'est notamment le cas de la grille GPSST (Grille de Positionnement de la Santé et Sécurité au Travail) qui permet aux entreprises d'évaluer précisément leur maîtrise en matière de santé au travail et d'identifier les voies d'amélioration possibles.
Établir son propre référentiel
La conduite du projet passe ensuite par l'établissement d'un référentiel qui servira de guide à la politique de santé au travail. Il existe de nombreux référentiels, dont le guide ILO/OHS 2001 qui présente l'avantage d'avoir été adopté par les partenaires sociaux. L'expérience montre qu'il est toujours préférable de personnaliser le référentiel en l'adaptant aux spécificités de l'entreprise (sa taille, son domaine d'activité, sa culture sécurité, l'existence de systèmes semblables concernant la qualité ou l'environnement). Pour autant, les bons résultats dépendent plus des conditions de mise en œuvre que du référentiel choisi. L'essentiel est d'inscrire la stratégie de prévention dans une perspective d'amélioration continue. Cela suppose, par exemple, de contrôler et d'évaluer les résultats obtenus afin de proposer des actions correctives, de mettre en place des indicateurs de suivi, d'analyser chaque accident et chaque maladie professionnelle ou de réactualiser le document unique dès qu'un nouveau risque est découvert.
Les clés du succès
La mise en place d'un SMS doit être menée comme un véritable projet d'entreprise. Et, comme tout projet d'entreprise, sa réussite est largement conditionnée par l'engagement de l'employeur et par les moyens qu'il décide d'y consacrer. Une clé importante est également de savoir "écouter le réel". Le dispositif repose en effet sur une évaluation régulière du système, de l'organisation, des risques et de leur maîtrise. Cette évaluation est d'autant plus efficace qu'elle s'appuie sur la réalité des situations de travail. La direction de l'entreprise doit savoir cadrer la démarche (fixer des objectifs clairs, préciser les rôles de chacun, définir des indicateurs...) sans la rendre rigide. Vouloir tout "procédurer" serait une erreur. Les opérateurs doivent disposer des marges nécessaires pour s'adapter et faire preuve d'initiative dans leurs pratiques. Il est tout aussi essentiel d'agir dans la transparence, d'expliquer la démarche et d'y associer tous les acteurs de l'entreprise (salariés, représentants du personnel, chargés de sécurité, médecins du travail...). Les cadres doivent notamment être amenés à gérer la S&ST comme une composante à part entière du management de leur unité et prendre en compte cette thématique lors des décisions importantes : construction ou aménagement de locaux, recrutement, choix d'un fournisseur, modification de l'organisation ou du processus de production...
Animer le dispositif
Une fois le SMS mis en place, le principal écueil est de tomber dans la routine. L'entretien du système devient alors son propre objectif. Pour éviter cette difficulté majeure et continuer à progresser, la direction de l'entreprise doit s'efforcer de faire vivre le dispositif, de lui insuffler régulièrement une nouvelle dynamique. Cela passe par exemple par l'organisation d'audits, la mise en place de nouveaux indicateurs, la mise en œuvre d'actions de sensibilisation du personnel ou encore la conduite de revues de direction... L'inscription de la démarche dans la durée est le principal gage de réussite du SMS. C'est aussi la garantie de faire progresser durablement la prévention des risques professionnels. Les enjeux sont de taille : un environnement de travail plus sûr est souvent, au final, synonyme de meilleures performances pour l'entreprise.
Rencontre Management de la santé et de la sécurité au travail et responsabilité sociale : enjeux et bonnes pratiques (28 avril - Paris)
Le management de la santé et de la sécurité au travail constituera le thème central de la journée mondiale de la S&ST qui aura lieu le 28 avril. A cette occasion, l'INRS et le Bureau international du travail (BIT) organisent une rencontre destinée à la sensibilisation des non-spécialistes. Intitulée Management de la santé et de la sécurité au travail et responsabilité sociale : enjeux et bonnes pratiques, la manifestation sera animée par le journaliste Stéphane Paoli et se déroulera au Palais Bourbon (Paris).
Pour en savoir plus :
- Dossier: « Les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail »
- Publication : « De l'évaluation des risques au management de la santé et de la sécurité au travail »
- Publication : « Management de la santé et de la sécurité au travail. Construire vos indicateurs pour atteindre vos objectifs »
- Article : « Systèmes de management de la sécurité: des référentiels et des pratiques multiples »
Auteur : dossier de l'INRS.