Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Selon des chercheurs américains, passer son temps assis réduit l'espérance de vie

Classé dans la catégorie : Général

Rester assis de longues heures chaque jour réduit l'espérance de vie. C'est ce qu'ont constaté les chercheurs de l'American Cancer Society en menant une étude épidémiologique de grande ampleur portant sur plus de 12.000 adultes américains.

Des taux de mortalité augmenté de 18 à 37 %

En analysant les résultats, les chercheurs ont en effet découvert que “les personnes assises plus de six heures par jour ont un taux de mortalité très supérieur à celui de celles passant moins de trois heures dans cette position”. Les femmes sont particulièrement concernées. Chez celles-ci, l’accroissement du risque de décès atteint 37 %, contre “seulement” 18 % chez les hommes.

Combinées à un manque d'activité physique, les nombreuses heures quotidiennes passées sur une chaise sont encore plus nocives pour la santé. “Les personnes qui restent longtemps assises et sont peu actives physiquement affichent des taux de mortalité supérieurs de 48 % pour les hommes et de 94 % pour les femmes” par rapport aux personnes qui sont tout à la fois rarement assises et physiquement actives.

Des données à exploiter par les ergonomes du travail ?

Pour les chercheurs, ces résultats s'expliquent en partie par un risque supérieur de contracter des pathologies telles que le diabète ou l'obésité. Afin de le conjurer, ils suggèrent donc modifier les campagnes publiques de prévention. Alors que celles-ci enjoignent principalement de pratiquer des activités physiques, elles devraient, si les observations sont confirmées par de nouvelles études, inciter aussi à passer moins de temps assis, tant durant les loisirs qu'au travail. S'agissant de celui-ci, il semble également pertinent que cette étude soit prise en compte par les ergonomes associés à la conception des postes de travail. D'ici là, les chercheurs donnent toutefois quelques conseils faciles à mettre en oeuvre individuellement, comme celui de se lever et travailler debout à chaque fois que l'occasion se présente.

Pour aller plus loin : L'étude “Leisure Time Spent Sitting in Relation to Total Mortality in a Prospective Cohort of US Adults” par Alpa V. Patel, Leslie Bernstein, Anusila Deka, Heather Spencer Feigelson, Peter T. Campbell, 5 Susan M. Gapstur, Graham A. Colditz, and Michael J. Thun est consultable en ligne sur le site de l'American Journal of Epidemology, à l'adresse suivante : http://aje.oxfordjournals.org/content/172/4/419. abstract . Un résumé des principaux enseignements est consultable sur le site de l'American Cancer Society, à l'adresse suivante : http://pressroom.cancer.org/index.php?s=43&item=257.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits : Toutes les categories