Prenant appui sur des travaux menés par des chercheurs et les retours d'expérience des entreprises et des syndicats, l'ORSE a fait un constat d'une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels :
- sentiment d'urgence permanent et d'isolement face à la prise de décision
- intrusion dans la vie privée
- accélération des rythmes de travail
- remise en cause des collectifs de travail par une amplification des conflits et une communication de mauvaise qualité.
Dans son guide relatif au "bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel", l'ORSE propose que les entreprises se saisissent de cette question avec pour objectifs de limiter :
- la dépendance aux média
- la surcharge informationnelle
- les conflits entre salariés
- les risques psychosociaux.
Les recommandations contenues dans ce guide ont été finalisées dans le cadre d'une charte d'utilisation des courriels, point de départ d'une discussion entre salariés, managers, direction des ressources humaines, direction informatique et représentants des syndicats.
Pour télécharger :
- Le guide : " Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises "
- La synthèse de 4 pages
Auteur : ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Sur le même sujet : " Un mail ça va, cent mails bonjour les dégâts ! " par Florence Mehrez, actuEL-HSE.