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RPS : quelle formation pour les managers ?

Classé dans la catégorie : Général

Former les managers aux risques psychosociaux ? Oui, mais comment ? Et pour quoi ? L'Anact vient d'éditer un guide pour replacer la formation des managers dans le contexte global de prévention des RPS et pour aider les entreprises à choisir leur formation. Eclairage avec Ségolène Journoud, chargée de mission "management du travail et prévention des RPS" à l'Anact.

Ce guide prend sa place dans une réflexion de plusieurs années sur les risques psychosociaux et la place occupée par les managers dans leur prévention. "Que ce soit en analysant les accords "stress" signés par les grandes entreprises ou à la lecture de différents rapports comme celui de Lachman, Larose et Penicaud (voir cet article), on observe une convergence sur l'idée que les managers sont au coeur des problématiques psychosociales", explique Ségolène Journoud. Dès lors la question de leur formation a été posée.

Une offre variée et dispersée

Avec l'apparition d'une forte demande de formation des managers aux risques psychosociaux, l'offre s'est développée. De manière aussi variée que dispersée. "Les approches sont vraiment multiples. Cela va de la gestion du stress à l'analyse des situations de travail avec des courants disciplinaires qui s'appuient sur la psychologie cognitivo-comportementaliste, la sociologie ou encore l'ergonomie. C'est pourquoi il nous est apparu important d'éditer ce guide pour que les entreprises s'y retrouvent dans cette offre et puissent avoir les outils pour faire les bons choix", précise la chargée de mission.

La vigilance doit être forte

"Les formations aux risques psychosociaux ne sont pas des formations comme les autres. Il ne s'agit pas simplement d'acquérir des compétences techniques supplémentaires mais de questionner les managers sur leurs pratiques de management et leur rôle dans le management du travail", signale Ségolène Journoud. En outre, la formation des managers, si elle ne s'inscrit pas dans d'autres actions et une politique globale vis-à-vis des RPS, demeure insuffisante et peut favoriser certains écueils tels que celui de la stigmatisation des managers : " Car si les managers sont montrés du doigt, ils sont aussi une cible privilégiée du stress compte tenu de leur position entre le marteau et l'enclume".

Trois niveaux de formations

L'Anact a décidé de classer les formations en trois niveaux hiérarchiques, du plus simple au plus complexe. Sachant que les formations de type "relaxation et gestion du stress" ont été écartées car leur approche est trop individuelle et curative. En outre le guide s'intéresse plus particulièrement aux managers de proximité, encadrant de manière opérationnelle une équipe. Le guide explique ainsi les 3 niveaux :

  • Premier niveau : sensibilisation. Pour acquérir des repères et des connaissances sur les RPS et la prévention en entreprise
  • Deuxième niveau : outillage. Pour utiliser un ou plusieurs outils permettant de mettre en oeuvre des actions de prévention
  • Troisième niveau : régulation. Pour intégrer la prévention dans le management au quotidien.

Des retours d'expérience positifs

A travers les différents témoignages recueillis par l'Anact, il apparaît que les formations présentent des bénéfices qui dépassent même le simple objectif de transmettre de nouvelles compétences. "Lorsque le dispositif est adapté, on observe que les formations dites "de sensibilisation" permettent aux managers de dédramatiser le sujet "stress" et de mieux connaître les autres acteurs (RH, médecine du travail, préventeurs etc.) en charge de la prévention. Les formations dites de "régulation", souvent organisées autour de partages de pratiques, permettent aux managers de sortir de l'isolement au quotidien et de questionner leur pratique vis-à-vis de leurs pairs", explique Ségolène Journoud.

Former les managers... un cheval de Troie ?

"Il faut vraiment insister,la formation en matière de RPS est utile mais insuffisante en soi", répète la chargée de mission. "Ces formations sont comme un cheval de Troie. C'est-à-dire une étape importante vers un questionnement plus large sur le management et l'organisation du travail. Quel rôle et quelle activités pour les différents encadrants de l'entreprise ? Quel parcours de professionnalisation ? Comment soutenir leur activité ? etc." Ces questions dépassent le seul champ de la formation et ouvrent nécessairement la voie vers des réflexions plus complexes dans l'entreprise qui toucheront les responsables bien au-delà des managers de proximité.

Documents joints : Le guide de l'Anact.

Auteur : Par Sophie Hoguin, actuEL-HSE.

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