Les enquêtes statistiques exhaustives sur l’absentéisme sont rares. L'étude "Les absences au travail des salariés pour raisons de santé : un rôle important des conditions de travail" publiée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) contribue à combler ce manque.
Ses auteurs dressent un panorama de l'absentéisme professionnel au regard de différents facteurs, tels que la nature du contrat de travail, l'âge et le sexe, la catégorie socioprofessionnelle ou le secteur d'activité. En soulignant que l'exposition aux contraintes physiques et psychosociales est un facteur déterminant.
Les caractéristiques des absences au travail des salariés sur la période 2003-2011
L’analyse de la Dares repose sur l’exploitation des données déclaratives de l’enquête Emploi en continu de l’Insee. Le champ des questions sur l’absentéisme recouvre "les absences pour congés maladie, les accidents de travail, les maladies professionnelles et les congés pour enfant malade". Dans une semaine de référence, des questions ont été posées aux sondés pour savoir s’ils se sont absentés et pour quelles raisons. L’exploitation de ces données, entre 2003 et 2011, permettent de disposer de "plus d’un million de réponses cumulées". Lire la suite de l'article...
Auteur : ANACT.