Dans le cadre d'un appel à projets du ministère de l'Environnement lié aux infrastructures routières, Limoges s'est portée volontaire en 2012 afin d'accueillir une expérimentation unique en France. Sur le boulevard Robert Schuman, le procédé "Lumiroute" va donc être testé, pendant 3 ans, sur deux portions de 200 mètres de long, afin d'évaluer les caractéristiques et qualités de cette innovation signée conjointement Malet (revêtement), Spie Batignolles Energie (installation) et Thorn (éclairage). "L'innovation est axée sur deux principes : optimiser le couple revêtement et luminaire routier d'une part, et rapprocher les différents métiers d'éclairagiste et de construction", nous explique Marc Jakubowski, le directeur Technique & Développement de Malet (groupe Spie Batignolles).
Eclairer juste ce qu'il faut
Le constat initial était simple : les chaussées sont souvent trop éclairées. Dans une approche d'économies d'énergie et de chasse au gaspi, c'est la juste quantité de lumière qui est aujourd'hui recherchée. Or, les revêtements routiers sont généralement noirâtres et réfléchissent mal la lumière qu'ils reçoivent. Le procédé Lumiroute combine donc des enrobés de surface clairs (avec des granulats sélectionnés pour leur couleur et un liant synthétique non bitumineux agrémenté de dioxyde de titane ou un traitement par hydro-décapage) et des luminaires de dernière génération alliant bonne performance énergétique et photométrie évolutive. Cette distribution lumineuse variable permettra, grâce à un ajustement réalisé tous les six mois, de compenser l'évolution de la chaussée. Lire la suite de l'article...
Auteur : G.N. batiactu.