Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Prévention des risques : les assureurs ont aussi un rôle à jouer

Classé dans la catégorie : Général

Seule, la réglementation ne suffit pas à inciter les entreprises à se préoccuper de la prévention des risques professionnels.

La Sécurité sociale et les mutuelles prennent aussi le relais par la mise en place d'incitations aussi bien financières qu’extra-financières. Taux de cotisation, bonus-malus, conseils... les mécanismes sont multiples.

L'Institut national de recherche et sécurité (INRS) a dénombré 36 accidents du travail avec arrêt pour 1.000 personnes en France en 2012. Il s'agit d'un minimum historique, loin des 150 accidents du travail avec arrêt pour 1.000 personnes enregistrés dans les années 1950. « Cette baisse est due pour moitié à la tertiarisation de l'économie et pour moitié aux progrès accomplis par les entreprises dans la prévention des risques professionnels », note Pascal Jacquetin, adjoint du directeur des risques professionnels à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts).

Pour autant, les indicateurs ne sont pas tous au vert. Le nombre de maladies professionnelles augmente sur la dernière décennie, tiré par les troubles musculosquelettiques (TMS) en hausse moyenne de 8% par an. Lire la suite de l'article...

Auteur : Fabrice Pouliquen, Expoprotection.

Réactions...

de Carné le :

Quand on connait ce que propose les mutuelles aux entreprises dans le domaine de la prévention, on comprend que cela n'avancera pas beaucoup à améliorer la volonté d'une entreprise à se mobiliser pour une culture de la prévention ! Du conseil et encore du conseil, mais pas d'actions concrètes terrain avec des outils de gestion pertinent et faciles à utiliser. Rendre l'entreprise autonome dans le domaine de la prévention est le but essentiel, le reste n'est que du vent ! En cas de coup dur pour l'entreprise, ce n'est pas les conseilleurs qui paieront mais bien le Chef d'entreprise.
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories