Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière antivol d'extincteur
bannière parechocs-sensibles de sécurité

Comment bien réussir sa campagne d’information

Classé dans la catégorie : Général

GRAPHITO Création vous propose un exemple concret de mise en place d’une campagne d’information en utilisant une série d’outil de communication sur un même thème de sécurité.

Et si on communiquait simplement sur le risque d’utilisation des produits chimiques ?

Il est clair que sensibiliser vos salariés en vue de l’arrivée des nouveaux pictogrammes ne vous réjouis pas forcément et inquiète encore plus vos salariés.
« Que ça va être barbant !! »
Et pourtant il y a quelques moyens simples de le faire avec envie et plaisir partagé.

Vous êtes peut être septiques mais les règles de communication qui permettent d’y arriver sont pourtant assez simple. Voici un mini programme et un détail des atouts de chaque étape qui vous permettra d’y parvenir :

  1. affiche d’annonce
  2. session de sensibilisation participative d’une heure + livrets
  3. campagne d’affichage
  4. échanges et remise de réglettes

1- Affiche d’annonce

Mise en place d’une affiche donnant un message clair sur le risque et en profiter pour convier chaque salarié à une session de sensibilisation d’une heure.

2- Session de sensibilisation participative d’une heure + livrets

Sensibilisation d’une heure par groupes de 8 à 15. Matériel nécessaire :

  • un paper Board,
  • un ordinateur,
  • un projecteur avec écran,
  • les films sur le risque chimique de La grande enquête,
  • les livrets sur le risque chimique de La grande enquête.

Le but ici est de faire participer le groupe. De s’appuyer sur le savoir du groupe plutôt que de proposer une information descendante.
En effet vos salariés savent déjà beaucoup de choses. Le mettre en valeur aiguisera leur envie de s’exprimer et la mémorisation des messages sera beaucoup plus grande.
N’abordez pas la sensibilisation de façon descendante, faire participer votre groupe vous permettra de prendre du plaisir et de le partager avec ce groupe.

Débutez votre sensibilisation en fixant le cadre de votre heure :
« Nous allons faire un point sur nos connaissances en matière de risque chimique.
Pour cela j’ai à ma disposition deux films. Il s’agit de films tournés sous forme d’enquête. L’un aborde les basiques, les généralités et l’autre les bonnes pratiques.
»

« Avant de vous présenter le premier film, je vous propose de me dire ce que vous savez sur : les basiques, les généralités et sur les bonnes pratiques. »

Utilisez ensuite le Paper Board pour noter les propositions (15 minutes) ; affichez les feuilles sur les murs de la salle.

« Je vous propose maintenant de voir le premier film de La grande enquête : les basiques. Je vous demande de rechercher dans ce film les points que nous aurions éventuellement oublié sur nos Paper boards. »
Passez ensuite le film de 10 minutes La grande enquête : « Les basiques »

Après le film, voyez avec le groupe les points qui n’avaient pas étés cités.
Ce film ayant certainement fait renaitre des souvenirs enfouis, relancer un questionnement sur les bonnes pratiques en matière d’utilisation de produit chimique avant de passer le deuxième film.

Une fois ce deuxième temps d’échange et de prise de notes sur Paper board fait, vous pouvez lancer le second film.

En fin de second film, demandez à nouveau si vos stagiaires ont détecté des points présentés dans le film et qui n’avaient pas étés cités.

En conclusion. Choisissez avec le groupe les points les plus importants à retenir de manière à les remettre en valeur. Ce moment se fait soit de façon collective avec une nouvelle feuille de paper board soit chacun propose un conseil qui lui semble important dans le cadre d’un tour de table.

En fin de session remettez à chacun les livrets « la grande enquête », les basiques et les bonnes pratiques.

  • Rappel du timing de cette session :
  • Présentation de la session : 5 min
  • Échanges : 15 minutes
  • Film La grande enquête les basiques : 10 minutes
  • Échanges sur les points complémentaires apportés par le film et les nouvelles idées : 10 min
  • Film La grande enquête : les bonnes pratiques 10 min
  • Échanges sur les points complémentaires apportés par le film : 5 min
  • Échanges sur les points majeurs à mémoriser : 5 min.

3- Campagne d’affichage

Choisissez une série de 3 à 6 affiches pour réaliser une campagne de sensibilisation.
Mise en place d’une série d’affiches par mois. La même affiche est mise en place sur l’ensemble du site si possible le même jour et elle reste en place un mois.

4- Echanges et remise de réglettes

Le jeu des pictos.

Dans le cadre d’un quart d’heure sécurité ou d’une causerie, rassemblez quelques contenants de produits chimiques ou d’entretien ayant des pictogrammes sur les étiquettes.
Posez simplement la question : « que signifie ce pictogramme ? »
Chacun échange, propose.

En fin de quart d’heure remettez à chaque participant la réglette chimie rappelant les correspondances entre anciens et nouveaux pictogrammes.

Cette action de communication sera efficace pour les raisons suivantes :

  • Elle propose et informe les salariés du sujet et du fait qu’ils sont invités à une sensibilisation.
  • Elle est structurée et dure dans le temps
  • Elle utilise une approche ludique et humoristique
  • Elle n’est pas donneuse de leçons telles que : faites ci, faites ça, ne faites pas ci ou ça.
  • Elle combine massages courts (affiches) développement d’argumentaires avec les livrets et les films.
  • Et surtout, elle met en valeur le savoir du salarié ! Elle valorise le salarié par la possibilité qui lui est donnée de s’exprimer et les outils et cadeaux qu’il reçoit.

N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner dans la mise en place d’actions de communication.

Auteur : Mr Reboullet, GRAPHITO Création.

Voir les solutions proposées par inforisque.fr pour les Outils de prévention et de communication.

Les derniers produits : Toutes les categories