Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Santé-sécurité au travail : quelle place et quelles compétences pour les RH ?

Classé dans la catégorie : Général

L'observatoire National des Métiers de la Fonction Ressources Humaines s'est penché sur la place accordée à la santé-sécurité dans les fonctions des ressources humaines. Une analyse originale qui révèle une faible reconnaissance des ces problématiques dans l'approche métier.

La santé-sécurité représente une part croissante des responsabilités accordées aux professionnels des ressources humaines. Pour autant les fiches métiers, la description des postes et les formations n'y accordent pas une grande place. Ainsi, souligne cette étude menée par quatre étudiants du Master Management des Ressources Humaines de Lille (MRH), "Il n'existe généralement pas de mission explicite Santé & Sécurité au Travail dans les définitions de métier RH."

Des activités "sous-entendues"

Pour résumer, les auteurs indiquent que si l'on se réfère aux fiches métiers "les seules activités relatives à la thématique santé et sécurité au travail (SST), et ce indirectement, touchent à la dimension du capital humain, l'accompagnement du changement, le conseil en organisation, l'identification et la prévention des risques légaux." Si l'on prend l'exemple des directeurs de ressources humaines (DRH), "le thème des santé-sécurité au travail se limite généralement au cadre légal et réglementaire (sauf exceptions telles que pour des sites classés « Seveso » ou ayant un historique sur les problématiques de SST important).

Des compétences exigées peu détaillées

L'analyse de plusieurs référentiels de compétences des fonctions RH (responsable ou directeur) ne montre pas beaucoup plus de prise en compte. A l'exception du référentiel de 2001 de l'ANDCP (Association Nationale des directeurs et chefs du personnel) où l'hygiène et la sécurité est identifiée comme l'une des douze activités des RH, les autres référentiels l'oublient souvent. Cependant, même pour l'ANDCP, "l'identification des enjeux SST ou encore la sensibilisation de l'ensemble des collaborateurs aux problématiques SST n'apparaissent pas comme une réelle activité." Le volet hygiène et sécurité est axé sur une approche juridique avec un volet technique encadré par la règlementation.

Quid de la santé mentale ?

On voit que ces référentiels sont encore ancrés dans des pratiques passées où la prévention des risques professionnels passaient pas l'aspect sécurité stricto sensu et était donc délégué à des fonctions opérationnelles techniques. L'arrivée des problématiques de santé ou de bien-être au travail (maladies professionnelles, santé mentale et risques psychosociaux) comme sujet majeur de l'entreprise n'est pas encore prise en compte même si on peut trouver une "dimension santé physique et mentale en pointillé dans les volets négociation et relations sociales, ou audit de climat social dans le volet communication interne".

Une grille de compétences pour améliorer la visibilité de la SST dans les RH

Le document de l'Observatoire propose une grille de compétence qui reprend une quarantaine de compétences liées à la SST et qui peuvent concerner les services RH. Il en ressort nettement que l'organisation et le relationnel sont les 2 secteurs de compétences les plus nécessaires à la gestion de la SST pour les RH. Ainsi, souligne le document "appréhender la problématique SST nécessite du DRH de mieux maitriser plusieurs compétences complexes comme celles d'anticiper le futur et ses conséquences sur l'organisation du travail, de donner du sens à ce qui paraît incompréhensible, de redonner la priorité sur le collectif, de maitriser la gestion de la communication, particulièrement en situation de crise."

Par ailleurs, l'Observatoire propose aussi en fin de document une grille de positionnement parce que les politiques SST sont dépendantes de la structure et de l'activité et de la culture de l'entreprise.

 

Auteur : Par Sophie Hoguin , actuEL-HSE.

 
Pour découvrir actuEL-HSE.fr gratuitement pendant 2 semaines, cliquez ici.

Les derniers produits : Toutes les categories