L’importance prise par les phénomènes de stress au travail est passée par là. Mais les enjeux d’attractivité de l’entreprise, ou encore d’engagement professionnel et d’accomplissement personnel des salariés y sont également très présents. La problématique renvoie par ailleurs à de nouveaux sujets d’attention dans les organisations, tels que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Sur toutes ces dimensions, les attentes des acteurs, dirigeants, salariés, partenaires sociaux, sont à la fois élevées et prometteuses d’innovations sociales. En témoigne la décision récente des partenaires sociaux d'entamer au niveau national des négociations sur la QVT à partir du mois de septembre 2012, avec pour objectif d’aboutir à un accord interprofessionnel au cours du premier semestre 2013.
Mais de quoi, au juste, parle-t-on lorsque l’on traite de « qualité de vie au travail » ? La banalité du terme peut laisser croire à l'évidence du sujet pour tous, à l'existence d'un consensus sur son sens. Il n'en est rien. L’expression renvoie en fait à un ensemble de questions relativement complexes que ce dossier tentera d'éclairer : comment la définir ? La délimiter ? La mesurer ? Quel lien avec l'égalité professionnelle ? Etc.
Se lancer dans une démarche QVT
Au sein de l'entreprise, le sujet est n'est guère plus simple à traiter. D'abord parce que les raisons de se lancer dans une politique de développement de la QVT sont plurielles :
- faire face à une situation de crise sociale sans limiter l’action à une prévention tirée par une entrée symptomatique, telle que la mesure du stress ou des RPS ;
- compléter des politiques de prévention des risques par des approches exprimant une conception renouvelée du travail, facteur d’accomplissement et de santé ;
- augmenter l'engagement et la fidélisation des personnels, dont les profils et les attentes ont changé ;
- appréhender le travail en tant que créateur de valeur et non comme un seul coût mesuré en ETP ;
- gagner en cohérence dans le cadre des négociations successives à l’agenda social ;
- ...
Ensuite, parce que, quel que soit le point d'entrée, la mise en oeuvre nécessitera un engagement fort de la direction couplé à un effort dans la durée. Une fois la décision prise, la démarche commencera par la définition du périmètre couvert. Un périmètre propre à chaque organisation. Face au désir de « tout » régler, le pragmatisme incitera ici à privilégier certaines dimensions, en s'appuyant sur des critères de sélection.
Mais la QVT ne saurait être définie valablement sans la création d’espaces de pilotage et de dialogue adaptés, permettant aux acteurs de progresser ensemble sur une vision partagée de la performance de l’entreprise. On pourra là privilégier trois grand niveaux de concertation, avec pour chacun un rôle propre et des modalités de travail spécifiques.
Le champ « qualité de vie au travail » délimité, les instance de concertation mises en place, il sera ensuite nécessaire d’élaborer un outil d’évaluation du progrès. Quatre familles d'indicateurs ont été identifiées pour construire un indice de progression QVT adapté à chaque entreprise.
Sept grandes recommandations pour réussir une démarche QVT viennent enfin conclure les "repères pour agir" de ce dossier. Issues d'un travail de capitalisation mené avec des réseaux d'entreprises, nourries par la réflexion de groupes de travail, elles s'appuient aussi sur l'expérience de l'ANACT dans l'accompagnement d'entreprises.
www.anact.fr/qvt, le dossier
En complément des éléments de connaissance et de méthode proposés, www.anact.fr/qvt rassemble des ressources utiles à l'action : accords, documents de références, publications, vidéos, sites, cas d'entreprise, ... Des ressources destinées à s'étoffer au fil de l'actualité de la problématique.
Pour nourrir la réflexion des partenaires sociaux, pour outiller les acteurs d'entreprise, c'est donc un dossier complet que propose l'ANACT sur le thème de la QVT. Un dossier qui tombe à pic à quelques semaines du lancement de la 9ème semaine de la qualité de vie au travail, organisée depuis 2004 par l'Agence et son réseau d'associations régionales.
Auteur : ANACT.